Historique

1992

19 juin 1992

Première rencontre entre Serge Mongeau, Dimitri Roussopoulos, Laval Doucet, Jacques Gélinas, Dalbé-Jacques Viau. Fondation de l’Institut pour une Écosociété, dont la première action est la mise sur pied de la maison d’édition.

21 août 1992

Admission de trois nouveaux membres : Françoise Forest, Nicolas Calvé et Michel Chaloult.

1 octobre 1992

Campagne « Pour un Québec sans armée ». 26 novembre 1992 : Publication du texte « Pour un Québec sans armée. Un appel au bon sens » dans Voir (Montréal et Québec).

14 octobre 1992

Incorporation de l’Institut pour une Écosociété.

1993

Début 1993

Parution de l’ouvrage collectif Pour un pays sans armée, premier livre d’Écosociété. Un catalogue annonce sept autres titres pour l’année.

Été 1993

Arrivée de Sylvie Lavoie et départ de Jacques Gélinas, remplacé par Nicole Daignault.

1998

Début 1998

Publication de la nouvelle édition de La simplicité volontaire, plus que jamais… de Serge Mongeau (première édition parue chez Québec Amérique en 1985), renommée La simplicité volontaire, plus que jamais pour l’occasion.

2001

Début 2001

Réédition de Kidnappé par la police pour inaugurer la collection « Retrouvailles », qui propose de rééditer des textes plus anciens afin de mieux comprendre les enjeux contemporains.

2004

Début 2004

Difficultés financières. Licenciements et démissions, période houleuse. Julie Mongeau est nommée coordinatrice des Éditions.

2005

1 juin 2005

Embauche de Valérie Lefebvre-Faucher comme éditrice, d’Hasna Addou à la comptabilité et d’Elodie Comtois aux communications.

2008

Printemps 2008

Embauche d’Anne-Lise Gautier en tant qu’éditrice, aux côtés de Valérie Lefebvre-Faucher.

9 avril 2008

Guy Cheney prend le relais de Julie Mongeau à la coordination de la maison. Le jour-même, Écosociété reçoit une mise en demeure du géant minier canadien Barrick Gold au sujet du livre à paraître Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique, d’Alain Deneault (avec William Sacher et Delphine Abadie). La compagnie menace la maison de poursuites si le livre sort en librairie et si le lancement a lieu.

11 avril 2008

Lancement de Noir Canada à Montréal, sans le livre.

15 avril 2008

Publication de Noir Canada. Écosociété refuse de céder aux menaces, conformément à sa mission d’éditeur engagé et critique.

29 avril 2008

Barrick Gold intente une poursuite en diffamation de 6 millions de dollars contre les trois auteur·es de Noir Canada et contre Écosociété. Qualifié de livre « le plus cher de l’histoire de l’édition » par Alain Beuve-Méry, du journal Le Monde, cette affaire a marqué à jamais la maison d’édition tout comme l’histoire du livre.

5 mai 2008

Écosociété et les auteur·es dénoncent publiquement cette procédure judiciaire. Ils réclament une loi contre ce type de poursuites, appellent à la solidarité et demandent de l’aide pour mener une bataille juridique qui s’annonce longue et coûteuse.

5 mai 2008

Un site Internet de solidarité avec Écosociété est lancé, sur lequel citoyen·nes et organismes peuvent signer une pétition de soutien, faire un don au fonds de défense juridique, envoyer une lettre au ministre de la Justice pour l’adoption urgente d’une loi qui protège la liberté d’expression.

11 juin 2008

Conférence de presse qui réunit Écosociété, le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), la Ligue des droits et libertés et l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). Les groupes réclament le dépôt du projet de loi contre les poursuites abusives (devant le palais de justice). Le même jour, une autre compagnie minière, Banro Corporation, dépose une poursuite en diffamation de 5 millions de dollars contre Écosociété.

12 juin 2008

Spectacle de solidarité avec Écosociété. Les Zapartistes, Tomas Jensen, Eve Cournoyer, Ivy, Jérôme Minière, Jean-François Lessard, Kumpa’nia et Adama Zon montent sur scène pour défendre la liberté d’expression.

13 juin 2008

Le ministre de la Justice du Québec, Jacques Dupuis, dépose le projet de loi 99, Loi modifiant le Code de procédure civile pour prévenir l’utilisation abusive des tribunaux et favoriser le respect de la liberté d’expression et la participation des citoyens au débat public. La loi est adoptée un an plus tard, le 4 juin 2009, et devient la loi 9.

Été 2008

Embauche d’Anne-Marie Voisard en tant que responsable des affaires juridiques.

2010

Octobre 2010

Embauche de Barbara Caretta-Debays comme éditrice.

2011

Août 2011

En vertu de la nouvelle loi 9, la Cour supérieure du Québec conclut à l’apparence d’abus au sujet des poursuites de Barrick Gold et condamne la minière à verser une indemnité à Écosociété et aux auteur·es, tout en lui reconnaissant le droit à un procès.

Automne 2011

Écosociété et Barrick Gold parviennent à une entente hors cour, après une lutte judiciaire de trois ans et demi. Écosociété cesse la publication de Noir Canada.

2012

Janvier 2012

Arrivée de David Murray comme éditeur. L’équipe des Éditions se compose alors d’Hasna Addou, Barbara Caretta-Debays, Elodie Comtois et David Murray.

Automne 2012

Publication du Jardinier-maraîcher. Manuel d’agriculture biologique sur petite surface, de Jean-Martin Fortier, qui deviendra le plus grand succès de librairie de la maison d’édition.

2013

Avril 2013

Écosociété conclut un règlement hors cour avec la minière Banro relativement à la poursuite en diffamation de 5 millions de dollars pour la publication du livre Noir Canada.

Printemps 2013

Sylvain Neault prend en charge les relations de presse en Europe pour Écosociété.

Automne 2013

Kevin Cordeau se joint à l’équipe d’Écosociété pour devenir responsable de la production.

Novembre 2013

Elodie Comtois s’engage dans la campagne Sauvons les livres pour réglementer le prix du livre et en devient la porte-parole.

2014

Septembre 2014

Elodie Comtois est élue au conseil d’administration de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) du Québec et préside le comité Promotion du livre. Elle sera vice-présidente de l’association de 2015 à 2019.

Octobre 2014

Écosociété met sur pied la collection « Parcours » qui accueille les œuvres à mi-chemin entre le récit personnel et l’écrit politique. Des bonobos et des hommes, de Deni Ellis Béchard, est le premier titre à paraître dans cette collection.

2017

Automne 2017

Écosociété célèbre ses 25 ans d’existence. Pour l’occasion, la maison organise à l’automne une grande fête avec ses auteur​.es et ses collaborateur.trices, et édite un catalogue sous le slogan « Cultiver les savoirs, ouvrir les possibles ». Quelques titres du fonds sont réédités, notamment un tirage limité de De parole et d’action. Autobiographie (19372017), de Serge Mongeau.

2018

Janvier 2018

Écosociété est désormais distribué et diffusé par Harmonia Mundi Livre dans l’Europe francophone (France, Suisse, Belgique).

Juin 2018

Anne-Marie Saint-Cerny publie Mégantic. Une tragédie annoncée. Le livre remporte le prix Pierre-Vadeboncoeur 2018, en plus d’être finaliste au prix du Gouverneur général 2018 et finaliste au Prix des libraires 2019, catégorie « Essais ».

Septembre 2018

À l’occasion des 10 ans de l’affaire Noir Canada, Anne-Marie Voisard, ancienne représentante juridique de la maison d’édition, signe Le droit du plus fort. Nos dommages, leurs intérêts. Le livre est finaliste au Prix des libraires du Québec 2019 et remporte le prix littéraire du Gouverneur général 2019, catégorie « Essais ».

2019

Printemps 2019

Olyvier Leroux-Picard se joint à l’équipe d’Écosociété pour prendre les rênes des communications et des événements.

Avril 2019

Pour faire éclater la forme traditionnelle de l’essai, Écosociété met sur pied une collection de bande dessinée nommée « Ricochets ». Premier titre de cette collection, Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner, de François Samson-Dunlop, est finaliste au prix Bédélys Québec 2020 et au Grand Prix de la Ville de Québec 2019.

Novembre 2019

Écosociété publie un deuxième titre pour souligner les 10 ans de l’affaire Noir Canada : Procès verbal, de Valérie Lefebvre-Faucher, qui était éditrice pour la maison au moment des événements. Le livre, remarquable exercice de réflexion sur la liberté d’expression, est finaliste au Prix des libraires 2021, catégorie « Essais », et remporte le prix Spirale-Eva-Le-Grand 2020.

2020

Printemps 2020

Alors que la pandémie de COVID-19 force les autorités à décréter un premier confinement et entraîne la fermeture des librairies, l’équipe d’Écosociété lance la série de capsules vidéo « Immunité critique ».

2021

Août 2021

Anne-Marie Saint-Cerny collabore avec l’artiste Christian Quesnel pour transposer son essai Mégantic en roman graphique. En plus d’être finaliste au Prix des libraires 2022, Mégantic. Un train dans la nuit remporte le prix Éco-Fauve au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en France.

Septembre 2021

Écosociété recrute Pauline Gagnon pour diriger la toute nouvelle collection d’essais « Radar » destinée aux adolescent.e.s et aux jeunes adultes.