Écosociété annonce l'acquisition de la maison d'édition jeunesse Isatis
Nouvelles 21 novembre 2023

Écosociété annonce l’acquisition de la maison d’édition jeunesse Isatis

Les Éditions Écosociété ont l’immense joie d’annoncer la signature d’une entente pour l’acquisition des Éditions de l’Isatis.

L’éditrice Angèle Delaunois, qui a fondé Isatis il y a maintenant 20 ans, s’est tournée vers Écosociété pour assurer la relève de son riche catalogue pour la jeunesse. Du côté d’Écosociété, maison d‘édition d’essais fondée en 1992, cette acquisition lui permet d’élargir son public. Un mouvement déjà amorcé par la collection d’essais Radar lancée cette année et destinée aux adolescent·es.

« Ça fait longtemps que nos lecteurs et lectrices nous réclament des livres jeunesse. Les parents veulent pouvoir parler des changements climatiques, des injustices ou des inégalités avec leurs enfants. Lorsqu’Angèle nous a approché·es, nous avons sauté à pieds joints pour embarquer dans l’aventure ! » a déclaré Elodie Comtois, des Éditions Écosociété.

« Les Éditions Écosociété m’ont toujours séduite par leur engagement et leur fidélité à des choix écologiques et sociétaux, très semblables à ceux qu’Isatis a toujours privilégiés du côté de la littérature jeunesse », a affirmé de son côté Angèle Delaunois.

Avec des titres comme Pollution plastique, Le poids des seins, Opération mange-gardiens, sur le gaspillage alimentaire, ou encore Si je disparais, sur les femmes autochtones disparues, Isatis n’a pas peur d’aborder des sujets difficiles. « Chez Écosociété, les sujets politiques complexes, les gros dossiers, ça nous fait pas peur ! Nous avons hâte de nous plonger dans le travail éditorial sur les prochains livres ! » renchérit Elodie Comtois.

« Nous sommes très fier·es de poursuivre le travail d’Angèle Delaunois, qui imprime 100 % de ses livres au Québec. Malgré le défi que représente l’impression locale en édition jeunesse, Angèle a su convaincre plusieurs éditeurs d’imprimer en même temps pour éviter les impressions en Asie. Elle est tellement inspirante ! » a déclaré Kevin Cordeau, responsable de la production chez Écosociété.

« Au fil des ans, ce fut tout un honneur pour moi de travailler en harmonie avec des créateur·trices allumé·es qui ont repoussé mes limites par leur créativité et leur audace, tant au niveau des textes que des illustrations », a écrit Angèle Delaunois à ses créateurs et créatrices pour leur annoncer la nouvelle. À 77 ans, Angèle Delaunois veut passer le relais à une maison qui saura épouser sa ligne éditoriale et, pourquoi pas, la mener plus loin.

Écosociété et Isatis ont voulu profiter de la grande fête du livre qu’est le Salon du livre de Montréal pour annoncer la nouvelle. La transition se fera progressivement, alors qu’Elodie Comtois et Kevin Cordeau sont appelé·es à jouer un rôle central dans la poursuite du travail d’Isatis, conseillé·es de près par Angèle Delaunois, qui restera éditrice dans les deux prochaines années.

« J’ai été institutrice dans une ancienne vie. Je me réjouis de transmettre tout mon savoir d’éditrice à cette équipe dynamique ! » a conclu Angèle Delaunois.