Pour ses 30 ans, Écosociété se tourne vers les plus jeunes
Les livres peuvent-ils changer le monde ? En 1993, une toute nouvelle maison d’édition indépendante misait sur la circulation des idées. Depuis, les têtes fortes et infatigables qui ont tour à tour composé son noyau n’ont jamais cessé de proposer au public des ouvrages critiques, audacieux et accessibles. Profitant de son 30e anniversaire pour rajeunir cet engagement, Écosociété lancera en 2023 une nouvelle et ambitieuse collection destinée aux adolescent·es et aux jeunes adultes : Radar.
Face aux défis monumentaux du 21e siècle, il paraît plus que jamais nécessaire de susciter des débats publics, rassembler ceux et celles qui souhaitent joindre l’action à la réflexion et construire dès aujourd’hui les alternatives incontournables de demain.
Profitant de son 30e anniversaire pour rajeunir cet engagement, Écosociété lancera en 2023 une nouvelle et ambitieuse collection destinée aux adolescent·es et aux jeunes adultes : Radar. Outil de repérage utilisé pour la navigation et qui permet d’arriver à bon port, le radar permet aussi de détecter obstacles et embûches. Ces courts essais promettent d’explorer un sujet tout en débusquant les idées reçues.
Un pari risqué ? Étant donné le vide éditorial d’essais pour les 15 – 19 ans dans une ère de bouleversements climatiques et sociaux, il semble plus risqué de garder le silence. Les premiers titres de la collection, S’engager en amitié de Camille Toffoli et Gafam, le monstre à cinq têtes de Philippe Gendreau, paraîtront le 7 mars 2023. Ils seront suivis à l’automne 2023 d’ouvrages portant sur l’éco-anxiété et le bien-être animal.