23 janvier 2026, 18 h 00
Librairie Gallimard
Contre la démesure : les dérives autoritaires en Amérique


Le média Vert s’est entretenu avec Alain Roy, un an après le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump. Un entretien qui nous replonge dans le portrait inquiétant et hautement informatif que nous a livré l’auteur du Cas Trump. Extrait :
Durant toute l’année 2025, il a tenu toutes sortes de propos sur le Canada. Il disait vouloir en faire le 51ème État des États-Unis. Il parlait aussi d’annexer le Groenland. Au Venezuela, on sentait que quelque chose venait : il avait bombardé des bateaux, placé un porte-avions au large du pays… Cela faisait plusieurs mois que l’opération était en préparation. On dirait que, dans le scénario qui était écrit, 2026 était prévue comme l’année de la prédation. On a lancé les ballons d’essai en 2025. Puis, en 2026, on est passé à l’action.
Dans mon livre, je pose la question de la dangerosité de Trump. C’est comme s’il utilisait la stratégie des petits pas : il fait une déclaration, puis un geste et un autre geste… Après le Venezuela, on peut craindre qu’ils mettent en pratique tout ce qu’il a annoncé.
Un portrait saisissant de Donald Trump autour de trois grands pôles : mensonge, narcissisme et destructivité.

Alain Roy est directeur de la revue L’Inconvénient. Il est l’auteur de nombreux livres (roman, nouvelles, essais) et lauréat du Prix du gouverneur général 2012 pour sa traduction de la biographie de Glenn Gould. Il a entre autres publié Les déclinistes. Ou le délire du « grand remplacement » (Écosociété, 2023) et Le cas Trump (Écosociété, 2025).
