Des organismes ainsi que des citoyen·nes de Lac-Mégantic ont demandé cette semaine une étude sur les impacts environnementaux du projet de voie de contournement imposé par le Canadien Pacifique. La BD Mégantic, un train dans la nuit d’Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel dévoile la complaisance des élus fédéraux face aux compagnies ferroviaires.
Mégantic
Une tragédie annoncée
Préface de André Noël
Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013. En cette chaude nuit d’été, un train fou sans conducteur tirant des bombes de pétrole explosif dévale la pente qui mène au cœur de la localité et en pulvérise le centre-ville, carbonisant 47 victimes prises au piège et laissant dans son sillage une insouciance à jamais perdue.
Qui sont les vrais coupables de cette tragédie ? Qui a pris le contrôle de la scène de crime ? Qui assure la reconstruction et pour le bien de qui ? Dans ce récit fascinant qui nous plonge au cœur des événements, Anne-Marie Saint-Cerny fait son enquête, pour en tirer les leçons qui s’imposent et fournir tous les arguments pour exiger la tenue d’une commission d’enquête publique. Surtout qu’à Mégantic, malgré l’annonce de la voie de contournement, rien n’a véritablement changé sur le fond : les trains de propane roulent encore la nuit, sur des rails brisés, sous la supervision de l’industrie ferroviaire elle-même, comme partout au Canada.
Tragédie emblématique à plus d’un titre et dépassant largement le fait divers, Mégantic est un conte capitaliste moderne parfait. Trouvant naissance dans les officines d’investisseurs de Wall Street, de producteurs cowboys d’or noir du Dakota, de bureaux de conglomérats du pétrole, et mis en place par une classe politique complaisante, le drame a frappé une population qui, sous le choc, s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés. Un troublant exemple de stratégie du choc.
Récit en trois actes – avant, pendant, après – se lisant comme un polar, enquête extrêmement fouillée donnant la parole à plusieurs protagonistes du drame, Mégantic cherche à faire le récit global de la tragédie et à expliquer pourquoi une telle catastrophe pourrait bien se reproduire.
Prix Pierre-Vadeboncoeur (2018)
Parution Canada 2018
Prix 32,00 $/25,00 €
Pages 344
ISBN 9782897194222
Philippe Falardeau dévoile la bande annonce de sa série documentaire sur Mégantic, adaptée de l’essai d’Anne-Marie St-Cerny.
Le réalisateur de Monsieur Lazhar, Philippe Falardeau, a annoncé le 28 mars la sortie de sa série documentaire Lac-Mégantic. Ceci n’est pas un accident, adapté de l’essai d’Anne-Marie Saint-Cerny Mégantic. Une tragédie annoncée (Écosociété, 2018).
“Le documentaire s’imposait dans une espèce de colère civique, qui se traduit dans le sous-titre : ceci n’est pas un accident“
La série en quatre épisodes sur la tragédie ferroviaire sera disponible sur la plateforme Vrai le 2 mai. Il sera en première mondiale à Cannesseries le 17 avril et en première nord-américaine à Hot-doc à Toronto.