Mégantic. Une tragédie annoncée, finaliste des prix du GG
Nous apprenons avec une immense joie que Mégantic. Une tragédie annoncée d’Anne-Marie Saint-Cerny est finaliste du Prix des GG du Conseil des Arts du Canada.
Cet essai, digne d’un polar des temps modernes, enquête extrêmement fouillée, nous le portons fièrement depuis sa sortie. Mégantic cherche à faire le récit global de la tragédie en trois actes – avant, pendant, après – et à expliquer pourquoi cette catastrophe qui a coûté la vie à 47 personnes pourrait bien se reproduire. Car à Mégantic, malgré l’annonce de la voie de contournement, les trains de propane roulent encore la nuit, sur des rails brisés, sous la supervision de l’industrie ferroviaire elle-même, comme partout au Canada.
Qui sont les vrais coupables de cette tragédie ? Comment un train fou sans conducteur tirant des bombes de pétrole explosif a pu dévaler la pente et pulvériser le centre-ville ? Qui a pris le contrôle de la scène de crime ? Qui assure la reconstruction et pour le bien de qui ?
Mégantic est un conte capitaliste moderne parfait. Trouvant naissance dans les officines d’investisseurs de Wall Street, de producteurs cowboys d’or noir du Dakota, de bureaux de conglomérats du pétrole, et mis en place par une classe politique complaisante, le drame a frappé une population qui, sous le choc, s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés. Un troublant exemple de stratégie du choc.
En lien avec le livre
Mégantic
Une tragédie annoncée
Anne-Marie Saint-Cerny
En lien avec l’auteur·e
Anne-Marie Saint-Cerny
Auteure, recherchiste et militante de terrain, Anne-Marie Saint-Cerny est active au sein d’organismes sociaux et environnementaux depuis plus de 30 ans, notamment la Fondation Rivières et la Société pour vaincre la pollution, qu’elle a dirigée. Arrivée sur les lieux cinq jours après la tragédie, elle travaille depuis à raconter l’histoire de Mégantic et de ses conséquences.