Partager
Retour
Mégantic, un train dans la nuit
Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

août 2021

Europe

octobre 2021

Papier

Prix

29$ / 22€

Nombre de pages

96

ISBN

9782897196868

Numérique

Prix

21.99$ / 16.99€

ISBN PDF

9782897196875

Table des matières
Nouveauté

Mégantic, un train dans la nuit

Christian Quesnel, Anne-Marie Saint-Cerny | Collection Ricochets | 96 pages

Il y a des hommes, mon enfant, qui sèment les ruines et la peine sans même un frisson de gêne. Leur ombre s’est posée sur notre petite ville. Et le lac a gelé malgré l’été. Ils ignoraient ton existence, ta vie, ton nom… Ils l’ignorent sans doute encore… Tu te souviens du choc?

Ainsi s’adresse une vieille dame à une petite fille, pour lui raconter la tragédie du 6 juillet 2013, à Lac-Mégantic. En cette chaude nuit d’été, un train de 72 wagons chargés de pétrole explosif et sans conducteur dévale la pente qui mène au cœur de cette localité québécoise. Il en pulvérise le centre-ville, carbonisant 47 victimes prises au piège.

Conte capitaliste des temps modernes, cette tragédie nous plonge au cœur de la cupidité humaine et de ses conséquences. Qui sont les vrais coupables? Comment un train transportant du pétrole hautement inflammable pouvait-il être opéré par un seul homme? Pour trouver les fautifs, il faut se rendre chez les investisseurs de Wall Street et les conglomérats du pétrole, dans les champs de producteurs cowboys d’or noir du Dakota et au sein d’une classe politique complaisante. Le drame a frappé une population qui s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés. Un exemple troublant de stratégie du choc.

Mégantic, un train dans la nuit met en images avec fracas les terribles événements et la quête des coupables. Il rend hommage aux victimes sacrifiées sur l’autel du profit.

---
« [Un] récit superbement imagé, qui nous happe autant que son propos nous frappe. On referme l’album avec la certitude que c’est un livre nécessaire. » 
Karine Tremblay, La Tribune 

« Un chef-d’œuvre de la rentrée BD québécoise? Pas pour moi. Cette BD est tout simplement un chef-d’œuvre de la BD point. »  
Marc Gagnon, Le Paper Man BD 

« L’album fera date. L’univers pictural unique de Christian Quesnel insuffle à ce récit d’horreur, dont seul le capitalisme sauvage est capable d’engendrer, une terrifiante incandescence. Chacun de ses coups de pinceau, ses cadrages, ses compositions et ses couleurs sont vigoureusement réfléchis et magistralement exécutés. Ne cherchant jamais à plastronner, Quesnel braque ses aquarelles sur les victimes de la catastrophe. Si l’autrice leur a donné une voix, le bédéiste les dote d’un visage, à jamais imprimé dans nos esprits.» 
Jean-Dominique Leduc, Quoi de 9?, Les libraires 

« C’est un livre qui remue beaucoup. C’est une expérience de lecture, la bande dessinée dans ce qu’elle a de plus fort. »  
Catherine Pépin, L’effet Pogonat, ICI Musique 

« Anne-Marie Saint-Cerny a fait un travail d’enquête re-mar-quable. Une BD sombre, très choc. »
Stéphane Leclair, Culture Club, ICI Première 

« L’objet est magnifique, c’est réussi! »  Annie Desrochers, le 15-18, ICI Première Montréal 

« Album phare de la rentrée 2021 qui fera date. L’artiste Christian Quesnel […] propose ici son album le plus abouti en carrière. Grâce à un découpage audacieux et une éloquente mise en page, sans parler de son trait fragile et vibrant, l’album témoigne avec aplomb de cette tragédie qui avait secoué le Québec. Un album militant, un devoir de mémoire, une lecture qui écorche l’âme.  »  
Librairie Z  

« Une BD nécessaire. Bravo pour ce bel ouvrage qui, je l'espère, nous fera réfléchir, pour éviter de nouvelles tragédies comme celle-là » 
Frédéric Tremblay, C'est jamais pareil, ICI Première Saguenay 

« Il nous habite longtemps, ce livre. »  Jhade Montpetit, Les malins, ICI Première Ottawa-Gatineau 

« Vos images sont tristement magnifiques » Frédérique Guay, Québec matin week-end, LCN 

« Des faits qui nous rappellent tristement que cette tragédie ferroviaire aurait pu et aurait dû être évitée. Des illustrations magistrales. C'est plus qu'une bande dessinée, c'est une véritable leçon. » 
René Cochaux, ICI Estrie 

 

Actualités du livre
Revue de presse

Mégantic, un train dans la nuit : quand la raison déraille

Mathieu Roy | Urbania

« Une bd percutante sur la tragédie, pour se souvenir et pour en guérir. » Mathieu Roy dans le magazine Urbania 

Lire la suite

Revue de presse

Les Arts avec Patricia : une BD sur la tragédie de Lac-Mégantic

Patricia Tadros | Radio-Canada/Première heure

« C'est très très bien fait. Je vous invite à mettre la main là-dessus. » Patricia Tadros à l'émission Première heure de Radio-Canada Québec 

Lire la suite

Revue de presse

Quoi de 9? : Du nouveau sur les rayons

Jean-Dominique Leduc | Les libraires

« L’album fera date. L’univers pictural unique de Christian Quesnel insuffle à ce récit d’horreur, dont seul le capitalisme sauvage est capable d’engendrer, une terrifiante incandescence. [...] Si l’autrice leur a donné une voix, le bédéiste les dote d’un visage, à jamais imprimé dans nos esprits. » Jean-Dominique Leduc dans le numéro 126 de la revue Les libraires

Lire la suite

Revue de presse

Remettre la vérité sur les rails

Karine Tremblay | La Tribune

« Après avoir lancé un premier essai sur la tragédie de Lac-Mégantic en 2018, Anne-Marie Saint-Cerny signe avec l’illustrateur Christian Quesnel la percutante bande dessinée Mégantic, un train dans la nuit. Parce qu’il y avait encore matière à dire, à montrer, à questionner. » Karine Tremblay dans le journal La Tribune (Estrie)

Lire la suite

Revue de presse

Une bd sur la tragédie de Mégantic

Kevin Sweet | Radio-Canada/Téléjournal Ottawa-Gatineau

« Je voulais simplement mettre la vérité sur la table. Parce que huit ans après les événements, on continue encore à la cacher de façon hermétique aux Méganticois et à toute la population du Canada. » Anne-Marie Saint-Cerny au Téléjournal de Radio-Canada Ottawa-Gatineau 

Lire la suite

Revue de presse

L’horreur de Lac-Mégantic mise en cases

Caroline Montpetit | Le Devoir

« Il fallait raconter la furie de ce train fou qui fonçait dans la nuit de Mégantic, avant de faucher ses victimes. Il fallait rendre l’horreur, l’anxiété, la tristesse dans les regards de tous ceux qui ont été touchés par la tragédie ferroviaire, et décrire le cirque des responsables soupçonnés d’avoir préféré le profit à la sécurité. Celui qui l’a fait, c’est le dessinateur Christian Quesnel, qui lance avec l’autrice Anne-Marie Saint-Cerny la troublante bande dessinée Mégantic, un train dans la nuit [...] . » Caroline Montpetit dans Le Devoir 

Lire la suite

Revue de presse

Le 15-18 : entrevue avec Anne-Marie Saint-Cerny

Annie Desrochers | Radio-Canada/Le 15-18

« L'objet est magnifique, c'est réussi. » Annie Desrochers à l'émission Le 15-18 de Radio-Canada Première 

Lire la suite

Revue de presse

Culture Club : BD Mégantic avec Stéphane Leclair

Stéphane Leclair | Radio-Canada / Culture Club

« Anne-Marie Saint-Cerny a fait un travail d’enquête re-mar-quable. Une BD sombre, très choc. » Stéphane Leclair à l'émission Culture Club de Radio-Canada Première 

Lire la suite

Revue de presse

Recension de Mégantic, un train dans la nuit

Catherine Pépin | Radio-Canada/L'effet Pogonat

« C'est un livre qui remue beaucoup. C'est une expérience de lecture, la bande dessinée dans ce qu'elle a de plus fort. » Catherine Pépin à l'émission L'effet Pogonat de Radio-Canada Musique 

Lire la suite

Livres sur le même thème
Faire l'économie de la haine

Faire l'économie de la haine

Essais sur la censure

Alain Deneault

Mégantic

Mégantic

Une tragédie annoncée

Anne-Marie Saint-Cerny

Le totalitarisme pervers

Le totalitarisme pervers

D'une multinationale au pouvoir

Alain Deneault

Mégantic, un train dans la nuit

Table des matières