Article

Marie-Ève Maillé, lauréate du Prix Communications et Société 2019!

Le jury du prix Essai a récompensé L'affaire Maillé pour le « regard empreint d’humanité que l’auteure porte sur un enjeu qui concerne à la fois les questions éthiques mais aussi la justice sociale, en livrant le tout dans une démarche audacieuse d’écriture, alliant l’art du suspense à une grande limpidité dans l’exposition des faits. »

Actualités

Article

Mégantic. Une tragédie annoncée, finaliste des prix du GG

Le jury du Prix du Gouverneur Général du Conseil des Arts du Canada, dans la catégorie Essai littéraire, a choisi Mégantic. Une tragédie annoncée d'Anne-Marie Saint-Cerny parmi les finalistes.
Cet essai, digne d'un polar des temps modernes, enquête extrêmement fouillée, nous le portons fièrement depuis sa sortie. Mégantic cherche à faire le récit global de la tragédie en trois actes – avant, pendant, après – et à expliquer pourquoi cette catastrophe qui a coûté la vie à 47 personnes pourrait bien se reproduire.

Actualités

Article

Jonathan Durand-Folco, lauréat du prix des libraires de l’essai pour son livre À nous la ville!

Les Éditions Écosociété sont particulièrement fières d’annoncer que Jonathan Durand Folco est le lauréat du premier prix des libraires de l’essai québécois, pour son livre À nous la ville! Traité de municipalisme. Il a reçu ce prix lors du Gala du Prix des libraires du Québec, un événement culturel sans précédent qui a rassemblé les acteurs du milieu du livre et les amoureux de la littérature ce soir.

Actualités

Article

Non au piège Énergie Est / No to the Energy East trap

Une cinquantaine de groupes écologistes et citoyens signaient en avril 2016 une déclaration d’opposition au projet de pipeline Énergie Est, au moment où la maison d’édition Écosociété publie un livre très critique du projet d’exportation de pétrole des sables bitumineux. [...]

Actualités

Article

Énergie Est : les opposants remontent aux barricades

Une cinquantaine de groupe écologistes, des représentants du mouvement autochtone Idle No More et des politiciens québécois ont annoncé mercredi [27 avril] avoir signé une déclaration commune pour réitérer leur opposition au projet de pipeline Énergie Est de TransCanada. [...]