Comme éditeur clairement engagé dans la lutte aux inégalités sociales et aux changements climatiques, nous souhaitons clarifier notre intention sur cette publication à la suite de la tempête médiatique des derniers jours.
La BD de l’autrice Anne-Marie Saint-Cerny et du bédéiste Christian Quesnel a été sélectionnée dans la nouvelle catégorie Eco-Fauve. Une première pour Écosociété et les auteur.e.s, qui rejoignent ainsi une poignée de bédéistes québécois reconnus par Angoulême, dont Michel Rabagliati.
Droit de réplique : André Bélisle, président et cofondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, a publié chez nous le livre Cinquante ans de caricatures en environnement (2015)
L'incontournable bande dessinée Mégantic, un train dans la nuit est finaliste pour le Prix des libraires du Québec dans la catégorie bande dessinée québécoise ! Félicitations aux auteur.ice.s Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel, ainsi qu'à l'ensemble des finalistes.
Pas moins de trois livres d'Écosociété sont en lice pour l'obtention des prix! Ville contre automobiles d'Olivier Ducharme (Essai), « C'est le Québec qui est né dans mon pays » d'Emanuelle Dufour et Mégantic, un train dans la nuit, d'Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel (Bandes dessinées) se retrouvent sur la liste préliminiaire.
C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous annonçons l’arrivée d’une nouvelle éditrice chez Écosociété, Pauline Gagnon, chargée de développer une collection d’essais à destination des adolescent.e.s.
Les livres d'Écosociété stimulent des discussions! Deux auteurs de notre maison d'édition ont entamé une correspondance pour échanger leurs vues respectives sur la cybernétique. C'est Philippe de Grosbois, auteur du livre Les batailles d’Internet. Assauts et résistances à l’ère du capitalisme numérique (2018), qui a lu le livre de Pierre Henrichon, Big Data. Faut-il avoir peur de son nombre? (2020) et qui souhaitait obtenir des précisions. Voici ce qu'ils avaient à se dire.
Depuis 1992, Écosociété est la référence en écologie. Voici une sélection de 15 titres phares portant sur la crise climatique, l'écologie sociale et politique, la transition, la décroissance...
« Valérie Lefebvre-Faucher réfléchit avec justesse à la liberté d’expression et inquiète les structures idéologiques qui bâillonnent certaines prises de parole...»