La roue de médecine
À paraître 27 mai 2025

La roue de médecine

Un nouveau récit pour guérir la planète

Traduit de l’anglais par Geneviève Boulanger

Le récit inspirant d’une chercheuse et écologiste autochtone qui a cherché à réconcilier sa tête (science occidentale) et son coeur (vision du monde indigène) pour trouver une voie plus juste vers la guérison écologique.

La roue de médecine raconte le cheminement de Jennifer Grenz, femme Nlaka’pamux d’ascendance mixte, pour réconcilier sa tête (science occidentale) et son cœur (vision autochtone du monde). Après avoir travaillé pendant près de 20 ans en écologie de la restauration, cette chercheuse autochtone de la Colombie-Britannique a touché les limites des pratiques découlant de cette science, qui place toujours l’être humain au-dessus des autres espèces vivantes. Elle a aussi réalisé que l’écologie de la restauration entrait en contradiction avec les récits autochtones d’intendance du territoire et d’interaction avec l’environnement.

S’appuyant sur des récits sacrés, des observations sur le terrain et des expériences personnelles, Grenz nous invite à suivre les enseignements des quatre directions de la roue de médecine : le Nord, qui s’appuie sur le savoir et la sagesse des Anciens ; l’Est, où nous délaissons les récits coloniaux pour voir les choses avec un regard neuf ; le Sud, où nous mettons en pratique de nouvelles visions du monde pour tracer la voie à suivre ; et l’Ouest, où une approche de réconciliation avec la Terre est réalisée.

Éloquent, inspirant et déroutant, le parcours de Jennifer Grenz démontre qu’il est possible de bâtir des ponts entre les savoirs autochtones et occidentaux. Face aux défis actuels, il est temps que la lutte pour la sauvegarde de la planète se nourrisse d’une multiplicité de visions du monde. Immense succès de librairie dans le monde anglophone, La roue de médecine est appelé à devenir un incontournable de l’écologie.

Parution Canada 27 mai 2025
Prix 29,00 $
Pages 246
ISBN 9782898570674

Sur le même thème