Du mépris au respect mutuel
Clefs d’interprétation des enjeux autotochtones au Québec et au Canada
Préface de Jean-Marie Vollant
Les questions autochtones ne semblent intéresser le public, les médias et les politiciens qu’au moment des crises qui bouleversent le quotidien. Tous les préjugés sont alors à l’honneur : on dit des Autochtones qu’ils sont arriérés, paresseux, dépendants, gâtés, marginaux, profiteurs du système et qu’ils refusent de s’en sortir. Leurs communautés sont pour la plupart établies dans l’arrière-pays, dans les « régions-ressources », et la cause de leurs problèmes semble remonter à la nuit des temps. La population québécoise et canadienne n’a que faire de ces vieilles histoires et, surtout, d’un mode de vie, d’une culture, d’une vision du territoire et d’un discours différents et dérangeants : ne vit-on pas dans une société tournée vers l’avenir, fondée sur les droits individuels garantis par les grandes chartes des droits et libertés ? La réalité n’est cependant pas si simple.
Une certaine démystification de ces questions est nécessaire, et c’est la tâche à laquelle s’est attelé René Boudreault, qui côtoie les Autochtones depuis de nombreuses années. Il articule son exposé à partir de sept clefs d’interprétation : l’histoire, la géographie, la Constitution, la jurisprudence, les politiques gouvernementales, la situation des milieux autochtones et la culture.
Voici donc un ouvrage destiné à ceux et celles qui veulent comprendre la problématique des relations entre Autochtones et allochtones au Québec et au Canada. Polyvalent et vulgarisé, il aidera le lecteur à développer sa propre analyse et son propre jugement sur ces questions, dans la perspective de favoriser cette convivialité si nécessaire entre nos peuples.