La pandémie a révélé des envies soudaines d’autonomie alimentaire ? Voici une sélection de douze livres pour vous accompagner dans vos réflexions et vos projets.
L’envers de l’assiette
Et quelques idées pour la remettre à l’endroit
Préface de Josée di Stasio
Saviez-vous que 40 à 50 % de la nourriture produite par l’industrie agroalimentaire est gaspillée avant d’atteindre notre bouche ? Que nos aliments parcourent en moyenne 2 500 km du champ à l’assiette ? Que notre sang contient les traces de plus d’une centaine de résidus chimiques ?
Ces informations comptent parmi les centaines que Laure Waridel nous révèle avec rigueur et passion dans ce livre entièrement mis à jour. Elle y scrute nos habitudes alimentaires et décortique les impacts environnementaux, sociaux et économiques d’une agriculture industrielle mondialisée. La distance croissante parcourue par nos aliments augmente les émissions de GES, les océans se vident, les abeilles se meurent et le système agroalimentaire, toujours dominé par une poignée de transnationales, cultive les inégalités Nord-Sud. Il est temps de mesurer les implications politiques de nos choix alimentaires et Laure Waridel nous propose des pistes de réflexion et des moyens d’action destinés à toutes celles et ceux qui ont envie de passer aux actes, quotidiennement et simplement.
Se mettre à table prend un tout autre sens avec ce guide alimentaire engagé, socialement responsable et accessible, où le plaisir de bien se nourrir et la conscience de respecter la terre s’avèrent indissociables. En témoigne le concept très simple des 3N‑J (Nu, Non-loin, Naturel et Juste) présenté dans ce livre. Nu pour moins d’emballages. Non-loin pour privilégier les aliments locaux. Naturel pour une agriculture plus écologique et plus saine. Juste pour repenser le système agroalimentaire du local au global afin que tout le monde puisse manger à sa faim.
Truffé d’exemples concrets, L’envers de l’assiette donne faim et soif d’un monde plus juste et plus écologique.
Dans ces pages, Laure nous aide à réfléchir, et nous guide vers ce nouvel art de vivre, et de choisir, avec la vitalité contagieuse qu’on lui connaît, avec sa belle intelligence et son immense respect de la vie.
– Josée Di Stasio