
Toucher terre
Guide d’omniculture responsable
Préface de Lila Hervé-Gruyer
Le livre pour tous ceux et celles qui ont toujours rêvé de s’installer à la campagne et d’y établir une fermette écologique afin de vivre d’une agriculture de subsistance.
Choisir de produire soi-même une partie de la nourriture dont on a besoin pour vivre, est-ce encore possible de nos jours ? Arrêter de s’en remettre à d’autres, apprendre à moins compter sur l’argent ? Oui, il existe une agriculture de subsistance qui n’est ni accablante ni rétrograde, nous dit Dominic Lamontagne dans ce guide d’omniculture responsable, une agriculture polyvalente, surtout manuelle, que l’on pratique dans le respect de la Nature.
Avec sa conjointe Amélie Dion, l’auteur de La ferme impossible s’est installé dans les Laurentides, au Québec, sur une terre montagneuse, de prime abord essentiellement forestière. Sans investir beaucoup d’argent et sans expérience agricole, ils ont su bâtir, lentement mais sûrement, une fermette écologique capable de leur procurer un niveau d’autonomie alimentaire enviable. Forts de leur expérience, ils produisent aujourd’hui plus de deux tonnes de nourriture par an, sur une surface d’environ 4 000 m² (1 acre), en y consacrant 550 heures de travail à deux. Chaque année, ils récoltent :
- 565 kg de légumes variés (pommes de terre, maïs, tomates, carottes, ail, asperges, concombres, poivrons, aubergines, etc.), sur seulement 200 m² de surface potagère et dans une petite serre-poulailler de 90 m² ;
- la viande de 72 poulets et leurs abattis (foies, cœurs, gésiers) ;
- 4 000 œufs ;
- plus de 1 100 litres de lait de chèvre ;
- au moins 50 kg de viande de chevreaux ;
- … sans compter les ressources de la forêt environnante.
Au-delà de la production agricole, leur mode de vie alimente également une quête de sens, de savoir-faire et de savoir-être salutaire. L’aventure vous intrigue ? Dans ce manuel, Dominic Lamontagne partage tout ce qu’il faut savoir pour bien planifier un projet de fermette à la campagne, tout en se réservant du temps pour soi, sa famille, sa carrière et ses loisirs.
Parution Canada 10 mars 2026
Prix 32,00 $
Pages 216
ISBN 9782898571411
Sur le même thème

Le jardin vivrier
Marie Thévard
Autosuffisance et non-travail du sol

Des poules dans ma cour
Louise Arbour
Pour des œufs frais au quotidien

L’artisan fermier
Dominic Lamontagne
Manuel d’élevage artisanal du poulet de chair, de la poule pondeuse et de la chèvre laitière

La ferme impossible
Dominic Lamontagne







