
Des arbres dans nos champs
Comment l’agroforesterie peut transformer l’agriculture
Pourquoi ne pas faire des arbres des alliés de première importance en agriculture ? Alain Olivier livre un plaidoyer stimulant sur les vertus de l’agroforesterie.
Pour relever les défis en agriculture, les arbres sont nos alliés. Ils contribuent à améliorer la santé des sols, à accroître la biodiversité et à lutter contre les changements climatiques, participant ainsi à une agriculture soutenable. Pourquoi ne font-ils pas l’objet d’une plus grande considération dans la révolution agroécologique en cours ?
Dans ce plaidoyer aussi avisé que stimulant, Alain Olivier démontre pourquoi les arbres devraient occuper une place de choix dans nos agroécosystèmes. Cultiver la forêt et la savane, planter des arbres dans nos jardins et nos champs, élever des animaux parmi les arbres… En épousant davantage le fonctionnement des écosystèmes naturels, l’agroforesterie permet non seulement de maintenir les équilibres biogéochimiques à la base de notre existence, mais aussi d’assurer la satisfaction des besoins élémentaires de milliards d’êtres humains. Ce mode d’exploitation agricole, qui mise sur l’association des arbres avec les cultures ou les élevages, a également des effets bénéfiques sur le plan social (sécurité alimentaire) et économique (vitalité régionale).
Cet ouvrage, qui s’appuie sur une importante littérature scientifique et les études auxquelles a pris part l’auteur, est complété par des portraits généreux d’agricultrices et d’agriculteurs qui ont croisé sa route au fil de ses voyages professionnels. Il est appelé à devenir une référence de premier plan sur le thème de l’agroforesterie.
Parution Canada 5 novembre 2025
Parution Europe 6 février 2026
Prix 35,00 $/24,00 €
Pages 336
ISBN 9782898571206
Sur le même thème

Les forêts nourricières
Caroline Dufour‑L’Arrivée
Guide d’aménagement pour les communautés

La révolution agroécologique
Alain Olivier
Nourrir tous les humains sans détruire la planète
