
Déborder Bolloré
Faire face au liberalisme autoritaire dans le monde du livre
Une collaboration exceptionnelle entre trois éditeurs québécois et 125 éditeurs français pour contrer les empires médiatiques et les idées d’extrême-droite qu’ils propagent.
L’empire du milliardaire Vincent Bolloré est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême-droite en France. Au-delà du déluge xénophobe, la « bollosphère » médiatique fait chaque jour la promotion de discours sexistes et homophobes légitimant les violences contre les femmes et les personnes LGBTQIA2S+, en plus de promouvoir l’avènement d’une société inégalitaire.
Ce recueil, édité collectivement par des éditeur·rices indépendant·es, alimente la réflexion générale sur la nécessité de s’opposer à l’empire Bolloré et par extension aux empires médiatiques. Chercheur·ses, imprimeur·ses, éditeur·rices et libraires y analysent ainsi les dynamiques de concentration et d’extrême-droitisation du marché. Chacun·e tente de formuler, depuis sa position respective, des réponses à cette question urgente : comment faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre ?
Au Québec, nous avons aussi notre « Bolloré » : il s’appelle Pierre-Karl Péladeau. En plus d’entretenir une panoplie de chroniqueurs aussi xénophobes que bruyants – dont un faisant la navette entre ses propres plateformes et celles de Bolloré (sur CNews) –, il est propriétaire via Videotron des chaînes LCN et TVA et via Quebecor des journaux, magazines et hebdomadaires les plus lus de la province et du « premier groupe d’édition, de diffusion et de distribution de langue française au Québec et au Canada », en plus d’occuper une position dominante dans le câble et la téléphonie.. Écosociété, M Éditeur et les Éditions de la rue Dorion, en se joignant au collectif français d’éditeurices et en rendant Déborder Bolloré disponible au Canada, veulent contribuer à la diffusion d’idées et d’outils pour le démantèlement de tous les empires médiatiques et éditoriaux, au Québec comme en France.
https://dev.deborderbollore.fr…
Avec les contributions de :
- Alexandre Balcaen, éditeur (Éditions Adverse)
- Amzat Boukari-Yabara écrivain et historien indépendant, (Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme, La Découverte, 2017)
- Antoine Pecqueur, journaliste indépendant (Atlas de la culture, Autrement, 2020 ; Géopolitique du rail, Autrement, 2021)
- Arnaud Frossard, éditeur, libraire et ancien imprimeur (Éditions de la Grange Batelière et librairie Le Merle moqueur)
- Bakonet Jackonet, auteur, dessinateur et éditeur (revue Zitrance et VNPMC, Éditions Même Pas Mal, 2018)
- Charles Sarraute, sociologue des médias
- Clara Laspalas, éditrice (Éditions sociales)
- Clara Pacotte, autrice, chercheuse et éditrice (RAG Éditions)
- Danièle Kergoat, sociologue
- Florent Massot, journaliste et éditeur (éditions Florent Massot et Blast)
- Jean-Yves Mollier, historien et spécialiste de l’édition et des médias (Une autre histoire de l’édition française, La Fabrique, 2015)
- Jérôme LeGlatin, scénariste, éditeur, traducteur, critique et théoricien dans le champ des bandes dessinées
- Karine Solene Espineira, sociologue des médias (Transidentités et transitudes : Se défaire des idées reçues, Cavalier bleu, 2022)
- Les éditions du bout de la ville, Maison d’édition
- Les Soulèvements de la Terre, en tant que participant·es à la campagne Désarmons Bolloré, collectif
- Pascale Obolo, éditrice, réalisatrice et organisatrice de foires (revue AFRIKADAA, African Art Book Fair et Miss Read)
- Soazic Courbet, libraire (librairie l’Affranchie et l’Affranchie podcast)
- Thierry Discepolo, éditeur et auteur (Éditions Agone et La Trahison des éditeurs, Éditions Agone, 2017)
- Tristan Garcia, écrivain et philosophe (Laisser être et rendre puissant, PUF, 2023)
- LABo, Libraires Anti-Bolloré
- Valentine Robert Gilabert, ex-avocate et travailleuse de la culture
Parution Canada 10 juin 2025
Parution Europe 6 juin 2025
Prix 24,95 $/12,00 €
Pages 320
ISBN 9782924834824
Sur le même thème

La collision des récits
Philippe de Grosbois
Le journalisme face à la désinformation

Procès verbal
Valérie Lefebvre-Faucher

Le droit du plus fort
Anne-Marie Voisard
Nos dommages, leurs intérêts
