
Propagande, médias et démocratie
et
Préface de Colette Beauchamp
Traduit de l’anglais Liria Arcal et Louis de Bellefeuille
« La propagande est à la société démocratique ce que la matraque est à l’État totalitaire ». Dans ce recueil de textes percutants – qui ont fait sa réputation comme analyste des médias – Noam Chomsky explique comment et pourquoi la démocratie libérale ne favorise pas l’existence de médias de masse libres et indépendants et, par extension, la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques.
Remontant à la naissance de l’industrie des relations publiques ou analysant la couverture médiatique de l’actuelle « guerre contre la terreur », le célèbre linguiste du MIT démonte encore et toujours les mécanismes de cette « fabrication du consentement » au service du monde des affaires. Pour sa part, Robert W. McChesney nous fait comprendre en quoi les « géants des médias », résultant de la concentration de la propriété des moyens de communication, constituent aujourd’hui une grave menace pour la démocratie.
Car, au-delà de la désinformation, l’enjeu soulevé dans ce livre est : dans quel type de société voulons-nous vivre ? Une démocratie véritable ou un totalitarisme déguisé ? Propagande, médias et démocratie est un classique du genre, qui a déjà rejoint plus de 20 000 lecteurs francophones.
Parution Canada 2005
Prix 18,00 $/15,40 €
Pages 216
ISBN 9782923165103
Sur le même thème

Déborder Bolloré
Faire face au liberalisme autoritaire dans le monde du livre

Une vie de militantisme
Noam Chomsky

Les dessous de la politique de l’Oncle Sam
Noam Chomsky
