Partager
Retour
Le virus et la proie
Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

août 2022

Papier

Prix

18$

Nombre de pages

80

ISBN

978-2-89719-824-4

Numérique

Prix

13.99$

ISBN ePub

978-2-89719-826-8

ISBN PDF

978-2-89719-825-1

Table des matières
Nouveauté

Le virus et la proie

Pierre Lefebvre | Collection Hors série | 80 pages

Quelqu’un possédant peu écrit une lettre à quelqu’un qui possède beaucoup. De cette impossible rencontre émerge un réqui-sitoire fulgurant contre la violence de l’ordre établi et l’inégalité des forces qui en découle.

Réussir, monsieur, y pensez-vous ? Quelle tristesse. Je ne connais pour ma part rien de plus honteux, de plus humiliant, de plus dégradant que la réussite. De plus horrible, aussi. L’état du monde, monsieur, sa misère lamentable, sa boursouflure grotesque, les ravages accomplis chaque jour par l’industrie, n’importe laquelle – pétrolière, minière, pornographique, culturelle –, d’où pensez-vous que ça découle si ce n’est de la réussite de ceux et celles qui réussissent ?

Un texte magistral, ni tout à fait théâtre ni tout à fait manifeste politique, sur la colère et le sentiment d’impuissance qui rongent nombre de contemporain·es.

 

Revue de presse (suite)

« [L]e texte Le virus et la proie (Écosociété) de l’essayiste et dramaturge Pierre Lefebvre propose une réflexion stimulante, incisive, et parfois émouvante, sur la quasi-impossibilité du pouvoir citoyen dans nos sociétés autocratiques. À lire et/ou à voir pour combattre nos sentiments d’impuissance. »

« Au lendemain d’élections québécoises qui ont cherché tout du long qui était l’opposition officielle à un certain Monsieur, il semblerait qu’un petit essai tonifiant et iconoclaste ait trouvé. Il ne se gêne pas d’adopter un ton familier près du rythme de la rue, scandé presque comme un discours crié aux portes du Parlement, et dans sa forme même il accouche de la réponse à la seule vraie question que se posait le Québec pendant le dernier mois. »

Livres sur le même thème
Le droit du plus fort

Le droit du plus fort

Nos dommages, leurs intérêts

Anne-Marie Voisard

Le langage des sans-voix

Le langage des sans-voix

Les bienfaits du militantisme pour la démocratie

Stephen D'Arcy

Une escroquerie légalisée

Une escroquerie légalisée

Précis sur les «paradis fiscaux»

Alain Deneault

Le virus et la proie

Table des matières