Pierre Lefebvre remporte le Prix LQ de l’essai !
C’est avec joie et fierté que nous avons appris que le tout premier Prix de l’essai LQ, créé par Lettres québécoises en collaboration avec Les Correspondances d’Eastman, était attribué à Pierre Lefebvre pour Le virus et la proie.
Ce texte magistral sur la colère et le sentiment d’impuissance face au pouvoir et à sa violence mérite amplement cet honneur.
Pierre Lefebvre, sera également au Festival international de littérature de Montréal (FIL) dans le Cabaret de la pensée, un spectacle réflexion avec Mélikah Abdelmoumen et Olivier Kemeid, ayant pour thème la place prépondérante que prend la pensée haineuse. Les auteurs et autrices proposent de se tenir debout devant l’adversité grâce au rire. Le Cabaret de la pensée aura lieu le 21 septembre prochain, au Lion d’or. Pour des infos et pour vous procurer des billets, c’est ici.
En lien avec le livre
Le virus et la proie
Pierre Lefebvre
Quelqu’un possédant peu écrit une lettre à quelqu’un qui possède beaucoup. De cette impossible rencontre émerge un réquisitoire fulgurant contre la violence de l’ordre établi et l’inégalité des forces qui en découle.
En lien avec l’auteur·e
Pierre Lefebvre
Ancien rédacteur en chef de la revue Liberté (2005−2017), Pierre Lefebvre est l’auteur de pièces de théâtre (Loups et Lortie, produites par le Nouveau Théâtre expérimental) et de l’essai Confessions d’un cassé (Boréal, 2018).