Rachad Antonius, auteur de La conquête de la Palestine, a donné un entretien de fond passionnant à l’équipe de TV5 Monde. Extrait :
La conquête de la Palestine
De Balfour à Gaza, une guerre de cent ans
Préface de Fabienne Presentey
Pour comprendre l’horreur de Gaza, il faut rappeler l’histoire de la mainmise graduelle du mouvement sioniste sur la terre de Palestine et remettre les pendules à l’heure.
Ce livre n’est pas une histoire du conflit entre Israël et la Palestine. Il n’aborde qu’un seul aspect de ce conflit, qui est le plus central : l’histoire de la mainmise graduelle du mouvement sioniste sur la terre de Palestine depuis plus de cent ans. Tenir compte de cette vérité élémentaire permet de remettre les pendules à l’heure sur certains débats qui occupent l’espace public, surtout depuis la guerre de Gaza déclenchée en octobre 2023. Car le conflit israélo-palestinien n’a pas commencé avec l’attaque du Hamas du 7 octobre. Pour comprendre ce qui s’est passé ce jour-là, et ce qui a suivi, il faut prendre en considération tout ce qui a précédé cette date fatidique.
Rachad Antonius présente la conquête de la Palestine à partir de trois moments structurants : la Déclaration Balfour et le Mandat britannique (période 1917 – 1922), la création de l’État d’Israël (1947−1949) et les accords d’Oslo (1993−1995). Il aborde ensuite des questions délicates qui ont été exacerbées depuis la guerre de Gaza. L’opposition au projet sioniste est-elle une forme d’antisémitisme ? Quelle est la place de la violence de part et d’autre dans le conflit ? Pourquoi les divers plans de paix ont-ils échoué ? Le droit international peut-il indiquer une voie à suivre pour une solution pacifique et équitable ? Quelle est la responsabilité des pays occidentaux à l’égard de la situation au Proche-Orient ?
La conquête de la Palestine nous permet de jeter un regard différent de celui véhiculé par les grands médias et les élites politiques occidentales. Seul un renversement de cette dynamique de conquête permettra d’en arriver à une solution durable et d’éviter des catastrophes encore plus coûteuses, tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens.
Parution Canada 2024
Parution Europe 2024
Prix 22,00 $/15,00 €
Pages 168
ISBN 9782897199920
Rachad Antonius au 24/60
Une excellente entrevue du sociologue Rachad Antonius, auteur de l’essai La conquête de la Palestine, à l’émission 24/60 de Radio-Canada.
« Je me définis comme quelqu’un d’engagé plutôt que de militant, engagé pour la justice sociale, et il y a une énorme injustice qui découle du fait qu’on ne tient pas compte de l’histoire. Et si on tient compte de l’histoire, on voit que le désir d’expulser les Palestinien·nes et de prendre leur terre s’est exprimé par des actions politiques depuis 1922. »