« La logique d’Israël est de provoquer une nouvelle Nakba »
Rachad Antonius, auteur de La conquête de la Palestine, a donné un entretien de fond passionnant à l’équipe de TV5 Monde. Extrait :
Plus de trente ans après les Accords d’Oslo pour une paix entre Israéliens et Palestiniens, le Proche-Orient s’enfonce dans une guerre totale. Pour comprendre cette spirale de violences sans limites, il faut remonter à l’origine d’un conflit plus que centenaire, c’est à dire à la question du partage du territoire de la Palestine, souligne le sociologue Rachad Antonius, auteur d’un essai “La conquête de la Palestine : de Balfour à Gaza, une guerre de cent ans”. Ouvertement engagé en faveur de la cause palestinienne, ce spécialiste des sociétés arabes contemporaines et du Proche Orient apporte des arguments parfois très radicaux, et qui peuvent heurter. Analyse et opinion se mêlent ici, comme l’auteur le reconnait lui-même. Mais nous pensons qu’il est intéressant de prendre connaissance de ce point de vue, même si on n’y adhère pas.
TV5MONDE : Dans votre essai “La conquête de la Palestine : de Balfour à Gaza, une guerre de cent ans”, Écosociété, 2023, vous soulignez la continuité de la conquête de territoires de la Palestine historique, depuis la Déclaration Balfour en 1917 jusqu’à aujourd’hui, y compris sous couvert de processus de paix : pour vous, c’est la principale clé de compréhension de ce qui se passe aujourd’hui dans la guerre au Proche-Orient ?
Rachad Antonius, sociologue, spécialiste des sociétés arabes et du Proche-Orient : Dans les grands médias, il y a une tendance à faire débuter l’histoire le 7 octobre 2023, mais également d’expliquer le conflit par la haine mutuelle entre les Juifs et les Palestiniens ou des Juifs et des Arabes. Ces deux clés sont fausses. Dans mon livre, j’essaie de montrer que, au départ, le problème n’est pas un problème de racisme, ni de haine des Palestiniens, mais du choix des juifs européens de créer un État pour eux en Palestine, à cause des pogroms qu’il y a eu à la fin du XIXᵉ siècle, à cause des discriminations et des persécutions et du génocide qu’ils ont subis.
Ce désir d’avoir un État s’explique. Il s’est traduit en projet politique. Mais la difficulté principale, c’est qu’il y avait déjà des gens qui vivaient en Palestine. Il n’y avait pas d’État palestinien, ni d’État en Syrie, au Liban, en Irak, parce que toutes les régions étaient contrôlées à l’époque par l’Empire ottoman.
Donc il y avait des provinces, des sociétés. En Palestine, il y avait des paysans, des commerçants, des écoles, des juristes, un système de gestion municipale, des cours de justice. Et donc le désir d’occuper la terre a eu comme conséquence inévitable qu’il fallait expulser les habitants. Ce point clé explique tout le reste.
TV5MONDE : Vous évoquez le 7 octobre 2023. Comment est-ce que vous qualifierez les actes commis par le Hamas ce jour là, qui a fait 1200 tués et quelque 250 otages dont une centaine toujours captifs aujourd’hui ?
Rachad Antonius : Cette attaque du 7 octobre comporte trois aspects essentiels qu’on doit mentionner simultanément pour la comprendre… Lire la suite.
En lien avec le livre
La conquête de la Palestine
De Balfour à Gaza, une guerre de cent ans
Rachad Antonius
Pour comprendre l’horreur de Gaza, il faut rappeler l’histoire de la mainmise graduelle du mouvement sioniste sur la terre de Palestine et remettre les pendules à l’heure.
En lien avec l’auteur·e
Rachad Antonius
Rachad Antonius est professeur titulaire retraité du département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Islam et islamisme en Occident (avec Ali Belaidi, PUM, 2023).