« Toutes les personnes assistées sociales devraient avoir droit au Revenu de base »
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté, appuyé plus 200 professeur·es universitaires (dont Ambre Fourrier) et 350 organisations, publiait dernièrement une lettre ouverte appelant le gouvernement du Québec à étendre son nouveau programme de Revenu de base à l’ensemble des personnes assistées sociales. L’occasion de relire Le revenu de base en question, qui met de l’ordre dans l’ensemble politiquement disparate de mesures réunies sous cette appellation
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté, appuyé par plus 200 professeur·es universitaires ainsi que 350 organisations de divers secteurs, publiait dernièrement une lettre ouverte appelant le gouvernement du Québec à étendre son nouveau programme de Revenu de base à l’ensemble des personnes assistées sociales. Actuellement, 70% des personnes recevant de l’aide sociale ne bénéficient pas de cette mesure.
Que souhaite réellement la CAQ avec ce programme ? Dans son ouvrage LE REVENU DE BASE EN QUESTION, Ambre Fourrier – qui compte également parmi les signataires de cette lettre – met de l’ordre dans l’ensemble politiquement disparate de mesures réunies sous cette appellation. De l’impôt négatif prôné par la droite économique au revenu de transition de la gauche écologiste, la chercheuse montre que la pertinence du revenu de base repose sur ce que nous avons collectivement à y gagner. Pour que le programme du gouvernement soit réellement bénéfique, il doit ainsi favoriser l’égalité et la liberté de l’ensemble des citoyen·nes, tout en tenant également compte de la souenabilité environnementale de nos activités productives.