Partager
Retour
Pourquoi je ne suis pas une indienne
Acheter en version numérique (EPUB)
Acheter en version numérique (PDF)
Feuilleter en ligne

Parution

Canada

juin 2022

Papier

Prix

20$

Nombre de pages

152

ISBN

978-2-89719-801-5

Numérique

Prix

14.99$

ISBN ePub

978-2-89719-803-9

ISBN PDF

978-2-89719-802-2

Table des matières
À paraître

Pourquoi je ne suis pas une indienne

Daphnée Poirier | Collection Parcours | 152 pages

Une reconnaissance juridique est-elle suffisante pour conférer une identité culturelle? Comment composer avec un héritage familial qui est demeuré tabou? Et lorsqu’on a été assimilé, peut-on revendiquer l’appartenance à une culture qui nous est somme toute étrangère? Voilà le genre de questions qui taraudent Daphnée Poirier, car, malgré une ascendance abénaquise par une branche de sa famille, elle éprouve un profond malaise à prétendre appartenir à l’«autochtonie canadienne».

Dans cet essai intimiste, l’autrice puise dans son histoire personnelle et familiale pour s’interroger sur les fondements de l’identité culturelle des Premiers Peuples, par-delà le statut juridique conféré en vertu de la Loi sur les Indiens. Sans porter de jugement sur la légitimité des pratiques d’affirmation identitaire, elle analyse les ressorts sociaux et institutionnels qui contribuent à essentialiser et à instrumentaliser l’identité autochtone et, par extension, à perpétuer le système colonial au Canada.

Alors que les enjeux autour de l’appropriation culturelle défraient les manchettes, Pourquoi je ne suis pas une Indienne jette un éclairage différent sur la complexe et délicate question de la transmission identitaire. Pour sortir d’un rapport colonial avec les Premiers Peuples, il est temps de reconnaître la richesse des cultures autochtones et d’assumer pleinement notre responsabilité collective dans le génocide dont elles ont été victimes.

Livres sur le même thème
Décoloniser le Canada

Décoloniser le Canada

Cinquante ans de militantisme autochtone

Arthur Manuel

Kuei, je te salue

Kuei, je te salue

Conversation sur le racisme

Deni Ellis Béchard, Natasha Kanapé Fontaine

«C'est le Québec qui est né dans mon pays!»

«C'est le Québec qui est né dans mon pays!»

Carnet de rencontres, d'Ani Kuni à Kiuna

Emanuelle Dufour

Pourquoi je ne suis pas une indienne

Table des matières

À venir