26 mars 2026, 17 h 30
1120 Av. Cartier, Québec
Lancement à Québec


Pour éviter de basculer ici vers un régime autoritaire, le professeur de droit Louis-Philippe Lampron tire la sonnette d’alarme sur les failles de nos institutions démocratiques.
La démocratie ne peut plus être tenue pour acquise. Devant les multiples attaques de la seconde administration Trump contre les principales institutions démocratiques des États-Unis, on n’hésite plus à parler de virage autoritaire. Pour le juriste Louis-Philippe Lampron, il serait dangereux de nous croire à l’abri d’un tel délitement institutionnel : les failles utilisées par Donald Trump pour démanteler la démocratie américaine existent aussi au Québec et au Canada. Abus de pouvoir de l’exécutif, ligne de parti, mesures d’urgence, échappatoires légales… Les options pour faire basculer nos institutions ne manqueraient pas pour un premier ministre mal intentionné. Pour éviter de jouer dans le mauvais film dystopique de nos voisins du sud, il est urgent de nous prémunir contre les abus et instrumentalisations de certaines « libertés fondamentales » par les « ingénieurs du chaos ». Car sans participation citoyenne, l’État de droit ne suffit pas. Make la démocratie great again !
Louis-Philippe Lampron était de passage à l’émission 24•60 pour parler du vacillement de la démocratie aux États-Unis et des failles légales qui existent dans nos propres institutions. À regarder pour comprendre pourquoi ne nous sommes pas à l’abri, au Québec et au Canada, d’abus de pouvoir (pensons notamment à l’utilisation débridée de la clause dérogatoire).


