Internet ou le retour à la bougie

Internet ou le retour à la bougie

Suivi de Ombres et lumières et autres textes

Feuilleter en ligne

Est-il permis d’imaginer un monde sans Internet ? Sommes-nous condamné·es à vivre dans un monde virtuel et numérique ?

Cet ouvrage est une nouvelle édition d’Internet et le retour à la bougie, augmentée d’Ombres et lumières et autres textes inédits.

Sur quoi repose la société de l’Internet ? Quels enjeux environnementaux et sociaux découlent de la connexion permanente ? À quels renoncements et sacrifices mène la numérisation de nos vies ? Les technologies se sont multipliées sans véritable réflexion sur leurs implications sociétales. Face à ce conditionnement généralisé, nous nous sommes résignés à ce que le numérique façonne notre existence. 

L’ambition de cet essai, publié pour la première fois en 2018, est d’ouvrir le débat sur la révolution numérique afin de prendre la mesure de cette démesure qui semble achever l’expropriation des humains d’eux-mêmes et la destruction du monde vivant. Ce pamphlet mêle une critique radicale de l’Internet et de la société technicienne à des récits de vie élaborés à partir d’une observation attentive des transformations de nos vies quotidiennes au travail, dans l’espace social et dans le domaine privé. 

Cette nouvelle édition d’Internet ou le retour à la bougie est accompagnée d’Ombres et lumières, ouvrage subséquent qui renferme un ensemble de propositions politiques et poétiques ainsi qu’une série de textes inédits sur ce pauvre temps numérique qui nous submerge désormais. 

Parution Europe 13 juin 2025
Prix 16,00 €
Pages 248
ISBN 9782898570421

Sur le même thème