Graines suspectes
Les aliments transgéniques : une menace pour les moins nantis
Pour ou contre les organismes génétiquement modifiés (OGM)? Une question fondamentale pour la suite du monde. Le débat fait rage, soulevant des interrogations fondamentales pour l’avenir de la planète. Les vendeurs de semences transgéniques souhaitent-ils réellement soulager la faim ? La culture d’OGM entraîne-t-elle vraiment la réduction de l’utilisation des pesticides ? Les paysans, particulièrement dans le tiers-monde, sont-ils bien informés des enjeux ?
Dirigée par des firmes transnationales motivées avant tout par la rentabilisation de leurs investissements et par le contrôle du secteur agroalimentaire, la culture des plantes transgéniques menace la diversité des variétés locales sur lesquelles repose la sécurité alimentaire des communautés rurales du Sud et de l’humanité en général. En obtenant des brevets sur le vivant, ces firmes se l’approprient, au mépris de siècles de pratiques traditionnelles pendant lesquels une multitude d’espèces ont été améliorées par les paysans eux-mêmes.
Ici et là, notamment dans les pays du Sud, des voix s’élèvent pour dénoncer cette menace. Agriculteurs, spécialistes, militants et consommateurs de tous les continents s’organisent en vue de réaffirmer les droits des communautés rurales d’œuvrer à la préservation de la diversité biologique, garante de la sécurité alimentaire et essentielle à un avenir plus sain pour notre planète.