Tablette, téléphone portable, ordinateur, jeux vidéo, télévision ont pris une place grandissante dans la vie des enfants et adolescent·es, à l’école comme à la maison. Comment gérer cette prolifération insidieuse aux effets si délétères et protéger les jeunes des impacts néfastes de l’exposition aux écrans ?
Enfants difficiles, la faute aux écrans ?
Les bienfaits du sevrage électronique
Préface de Linda Pagani
Traduit de l’anglais Geneviève Boulanger
Le lien entre l’exposition aux écrans et les impacts négatifs sur le cerveau des enfants fait désormais l’objet d’un large consensus scientifique. Troubles du sommeil, sautes d’humeur, problèmes d’attention, hyperactivité, difficultés sociales, isolement, baisse des résultats scolaires… pour la pédopsychiatre Victoria Dunckley, ces symptômes sont majoritairement le fruit de ce qu’elle appelle le « Syndrome de l’écran électronique » (SEE). Les écrans sont à mettre sur le même pied d’égalité que des stimulants comme la caféine, la cocaïne et les amphétamines : en provoquant une forte excitation du cerveau des enfants encore en construction, ils perturbent rapidement leurs comportements.
Télévision, ordinateur, jeux vidéo, tablette, téléphone portable, comment gérer ces écrans qui ont pris une place grandissante dans la vie des jeunes, à l’école comme à la maison ? Aux parents souvent découragés, Victoria Dunckley propose un programme de sevrage électronique de quatre semaines qui a largement fait ses preuves. S’appuyant sur de nombreux cas de jeunes qu’elle a elle-même pris en charge, elle aborde de front toutes les questions et réactions des parents, et ce, en évitant tout jugement.
Véritable outil pratique, ce livre présente une analyse fouillée des effets des écrans sur les enfants ainsi qu’un programme complet pour réduire pas à pas la dépendance au quotidien et ainsi « réinitialiser » leur cerveau. Il est temps que la place des écrans devienne un enjeu de société : il en va de la santé et de la vie sociale de toute une génération.