Sevrage numérique pour accros aux écrans
Tablette, téléphone portable, ordinateur, jeux vidéo, télévision ont pris une place grandissante dans la vie des enfants et adolescent·es, à l’école comme à la maison. Comment gérer cette prolifération insidieuse aux effets si délétères et protéger les jeunes des impacts néfastes de l’exposition aux écrans ?
L’impact de la consommation numérique sur les jeunes inquiète de plus en plus : un rapport du chef de la Santé publique américaine vient de paraître, et le constat n’est pas joyeux, nous apprend Le Devoir. Les enfants et les adolescent·es développeraient de plus en plus de problèmes de santé mentale et physique graves liés à leurs utilisations des réseaux sociaux. Cyber-harcèlement, anxiété, dépression, promotion d’habitudes malsaines ou exagérées, la conclusion du département de la Santé américaine est simple : c’est un problème de santé publique.
Aux parents souvent découragés ou accablés par un sentiment d’impuissance, la pédopsychiatre Victoria Dunckley propose des solutions dans le livre Enfants difficiles, la faute aux écrans ? Véritable outil pratique, ce livre présente une analyse fouillée des effets des écrans sur les enfants ainsi qu’un programme complet pour réduire pas à pas la dépendance. Victoria Dunckley offre ici une solution aux résultats impressionnants et ce, sans faire la morale aux parents.