Véronique Bury | Kaizen Magazine

Beaucoup de personnes se lèvent le matin en se demandant quel est le sens de tout ça. On travaille huit heures par jour, quarante heures par semaine, la société est en déclin, l’économie dysfonctionnelle, les réserves de pétrole diminuent… On se demande ce qu’il faut faire. 


Revue de presse

Recension

Catherine Caron | Revue Relations

« L'analyse est brillante, livrée sans compromis, avec de l'esprit et quelques coups de griffes... »


Xavier P-Laberge | Revue À bâbord!

« Il est à espérer que ce soit le premier de nombreux essais pour cette auteure spécialiste de la sociologie critique du droit. »


Jean-Paul Eid | Radio-Canada/Plus on est fous, plus on lit!

 

« Un des grands talents de Christian Quesnel : la pudeur, en évitant tout sensationnalisme. C'est un grand hommage aux victimes. » Jean-Paul Eid à l'émission Plus on est de fous, plus on lit de Radio-Canada Première 


Patrick Robert | Pieuvre.ca

« Quand viendra le moment de nommer les meilleures bandes dessinées québécoises de 2021, Mégantic, un train dans la nuit figurera assurément tout en haut des palmarès, puisqu’il s’agit d’un ouvrage incontournable pour mieux comprendre ce qui s’est passé, et comment un tel drame risque de se reproduire à nouveau, malgré les quarante-sept personnes sacrifiées à l’autel du profit. » Patrick Robert sur le site Pieuvre.ca 


Karine Tremblay | La Tribune

« Après avoir lancé un premier essai sur la tragédie de Lac-Mégantic en 2018, Anne-Marie Saint-Cerny signe avec l’illustrateur Christian Quesnel la percutante bande dessinée Mégantic, un train dans la nuit. Parce qu’il y avait encore matière à dire, à montrer, à questionner. » Karine Tremblay dans le journal La Tribune (Estrie)