Revue de presse

Recension

Catherine Caron | Revue Relations

« L'analyse est brillante, livrée sans compromis, avec de l'esprit et quelques coups de griffes... »


Xavier P-Laberge | Revue À bâbord!

« Il est à espérer que ce soit le premier de nombreux essais pour cette auteure spécialiste de la sociologie critique du droit. »


Véronique Bury | Kaizen Magazine

Beaucoup de personnes se lèvent le matin en se demandant quel est le sens de tout ça. On travaille huit heures par jour, quarante heures par semaine, la société est en déclin, l’économie dysfonctionnelle, les réserves de pétrole diminuent… On se demande ce qu’il faut faire. 


Caroline Montpetit | Le Devoir

« Un statut [juridique] ne peut pas redonner tout ce qu'une culture peut offrir. » – Daphnée Poirier dans Le Devoir  


Revue de presse

Sommes-nous métissés?

Jacques Lanctôt | Le Journal de Montréal

« Pourquoi je ne suis pas une Indienne, voici un titre intrigant et qui peut ressembler à une sorte de provocation. Alors que nous sommes nombreux à revendiquer notre part "d’amérindienité" en nous, voici qu’une Abénaquise "assimilée" se questionne sur sa véritable identité. » – Jacques Lanctôt dans le Journal de Montréal 


Anik Moulin | Radio-Canada/ Vivement le retour

« C’est un ouvrage qui est fort intéressant, pertinent, recherché aussi. » – Anik Moulin à l'émission Vivement le retour sur Radio-Canada Première (Estrie) 


Revue de presse

Casser le moule

Christian Desmeules | Le Devoir

« Sous la forme d’un essai sur l’occupation du territoire et la ruralité, Rapailler nos territoires est un véritable cri du cœur en faveur de la dignité humaine et de la ruralité, "cet immense glacier qui recule au fur et à mesure que la ville gagne du terrain". » – Christian Desmeules dans Le Devoir