17 mars 2025
Salon du livre de Trois-Rivières

Qu’avez-vous appris sur les Premières Nations à l’école ? Connaissez-vous les onze nations autochtones du Québec ? Que révèlent le silence sur les pensionnats autochtones dans les manuels d’histoire et les clichés sur les « Indiens » dans la culture populaire ?
Convoquant 30 voix et témoignages, la bédéiste Emanuelle Dufour remonte aux sources de notre méconnaissance des Autochtones et nous invite à faire le premier pas vers une rencontre trop longtemps entravée.
Avec les témoignages et citations autorisées de Michèle Audette, Lise Bastien, Marie- Eve Bordeleau, Marie-Pierre Bousquet, Sébastien Brodeur Girard, Diane Cantin, Mikayla Cartwright, Kakwiranó:ron Cook, Guillaume Dufour, Lea Lefevre Radelli, Ellen Gabriel, Julie Gauthier, Claude Hamelin, Prudence Hannis, Sarah Hornblow, Jacques Kurtness, Pierre Lepage, Monica Lopez, Anna Mapachee, Pierre Martineau, Melissa Mollen Dupuis, Caroline Nepton Hotte, Murray Sinclair, Geneviève Sioui, Jean-Yves Sylvestre, Myriam Thirnish, Pamela Toulouse Rose, Jacques Viens, Florent Vollant, Stanley Vollant, Jesse Wente et plusieurs autres.
« La vérité, c’est que je suis Québécoise, que ma famille habite leur territoire traditionnel depuis plus de 200 ans et, pourtant, je ne connais pratiquement rien d’eux et je n’en connais aucun. La vérité, c’est que j’ai honte de moi. Honte de nous. »
Emanuelle Dufour détient une maîtrise en anthropologie (Université de Montréal) et un doctorat en éducation par les arts (Université Concordia) qui croise sécurisation culturelle et bande dessinée. Facilitatrice graphique, consultante et chercheure postdoctorale, elle est l’autrice de la BD « C’est le Québec qui est né dans mon pays ! » (Écosociété, 2021).