Solidarité avec les censurées
En tant que maison d’édition déterminée à créer des espaces pour le débat d’idées et l’expression d’une parole libre, et ayant déjà subi une censure lors de l’Affaire Noir Canada, les Éditions Écosociété tiennent à manifester leur solidarité et leur soutien à l’autrice Myriam Daguzan Bernier, sexologue et à l’illustratrice Cécile Gariépy, qui ont signé le livre Tout nu ! (Cardinal, 2019), dont la version anglaise a été brûlée par une candidate républicaine aux États-Unis. Soutien et solidarité également envers l’autrice Elise Gravel, dont tous les livres jeunesses ont été retirés des tablettes d’une bibliothèque publique à Montréal en réaction à ses prises de position pro-palestiniennes sur les réseaux sociaux.
L’Affaire Noir Canada est d’ailleurs l’élément déclencheur ayant mené à l’écriture du livre Procès Verbal. Déjouant les codes du droit avec les armes de la littérature, l’essayiste Valérie Lefebvre-Faucher revient ainsi sur son parcours d’éditrice, d’écrivaine et de féministe pour réfléchir à la censure, l’autocensure et l’épineuse question de la liberté d’expression.
Contrôle de la parole par l’État, par l’argent, par les pairs, discours militants ou haineux, dénonciations, trolls, « politiquement correct »… Dans ce récit prenant la forme d’un procès fait à la vérité, toutes les pièces à conviction sont exposées au jugement des lecteurs et lectrices.
Il en résulte un plaidoyer magistral, à la croisée de l’essai et de la fiction, en faveur de l’art comme levier de résistance politique. Car être dans la littérature, c’est aussi être là où on ne veut pas regarder, là où la parole peut agir et déranger.