Régler la crise du logement en donnant plus de pouvoir aux propriétaires, vraiment ?!
La CAQ vient de présenter un projet de loi honteux qui déséquilibrerait davantage le rapport entre propriétaires et locataires, en fragilisant encore plus ces derniers.
Le projet de loi 31 saperait notamment le dernier recours de solidarité dont ils disposent pour se protéger des hausses abusives de loyer, la cession de bail (un droit acquis depuis longtemps). Pour ajouter l’insulte à l’injure, les mesures qui sont présentées comme leur étant favorables pourraient en fait être utilisées contre eux (par exemple, pour légaliser les montants dérisoires que reçoivent les locataires évincés).
Alors même que la pénurie de logement n’a jamais été aussi grande et le prix des loyers si vertigineux, cet invraisemblable projet de loi maximiserait principalement les profits des locateurs. Pour ce gouvernement de propriétaires et d’arrivistes, le logement n’est pas un droit, mais un bien mercantile qui justifie d’enterrer toute une génération dans la précarité.
Dans ce contexte enrageant, on vous propose de relire Lutter pour un toit, où François Saillant, ancien porte-parole du FRAPRU, revient sur douze batailles québécoises pour le logement. Chacune de ces luttes a dérangé, d’une manière ou d’une autre, les pouvoirs publics et divers intérêts économiques. Entre victoires et amères défaites, elles ont influencé le comportement que les pouvoirs publics ont adopté par la suite. En éclairant l’histoire de la lutte pour le logement, le livre de l’infatigable militant nous permet de mieux cerner les contours du combat à mener aujourd’hui et demain.
Un ouvrage de mémoire militante essentiel pour prendre conscience du chemin parcouru dans la lutte pour un toit, pour donner du courage et des outils à toutes ces personnes qui se mobilisent pour la justice sociale et la dignité humaine.