Qui sont les vrais saboteurs ?
On peut dire que la perturbation de la circulation sur le pont Jacques-Cartier quelques heures durant en début de semaine en raison de l’action d’écologistes aura fait jaser.
Si d’un côté, on discrédite l’action en la qualifiant de contreproductive, de l’autre on assiste à un inquiétant durcissement de la répression envers les écologistes, qui sont toujours incarcérés à l’heure actuelle, dans ce qui constitue assurément un dangereux précédent.
Dans un tel contexte, avec une désobéissance civile non-violente discréditée et criminalisée, il est plus que temps de réfléchir à ce qu’implique les actions de désobéissance civile. C’est ce que fait brillamment Anaël Chataignier dans Écosabotage.
Des suffragettes à la Résistance française, les exemples historiques sont nombreux pour montrer que lorsque les canaux officiels sont bloqués, faire avancer une cause essentielle nécessite des actions plus radicales et musclées. Défendre le vivant et les conditions de vie sur Terre de l’humanité, n’est-ce pas la plus grande cause qui nous concerne toutes et tous ?
En lien avec le livre
Écosabotage
De la théorie à l’action
Anaël Chataignier
Et si l’écosabotage gagnait à faire partie de l’arsenal tactique des activistes du climat ? Une réflexion essentielle à la suite du monde.