Immunité critique : une série vidéo d’Écosociété
Les librairies sont fermées, mais Écosociété continue de faire circuler ses idées. Dans l’objectif de contribuer à la réflexion collective sur ce qui nous arrive, Écosociété lance Immunité critique, une série de capsules vidéo où ses auteurs et autrices se prononcent sur la crise actuelle avec le recul, le sens critique et l’originalité qu’on leur connaît.
Les librairies sont fermées, mais Écosociété continue de faire circuler ses idées. Dans l’objectif de contribuer à la réflexion collective sur ce qui nous arrive, Écosociété lance Immunité critique, une série de capsules vidéo où ses auteurs et autrices se prononcent sur la crise actuelle avec le recul, le sens critique et l’originalité qu’on leur connaît. Qu’est-ce que cette crise révèle sur le rôle de l’État et des services publics ? Renforce-t-elle les pouvoirs économiques en place ? Pourrait-elle devenir un moteur de changements politiques majeurs ? La lutte contre les changements climatiques en ressortira-t-elle renforcée ou affaiblie ? Autant de questions auxquelles nos essayistes tenteront de répondre en s’appuyant sur leur domaine d’expertise. Vous pourrez retrouver chaque semaine une à deux capsules vidéo sur notre page Facebook et sur YouTube.
Dans COVID-19 : Nous mesurons aujourd’hui le coût des paradis fiscaux, le philosophe Alain Deneault nous rappelle notamment combien nous mesurons aujourd’hui le coût des paradis fiscaux, qui ont tant appauvri les services publics et, au premier chef, la santé. Nous retrouverons entre autres dans Immunité critique : Ambre Fourrier, spécialiste du revenu de base ; Yves-Marie Abraham, professeur au HEC et spécialiste de la décroissance ; Dominic Lamontagne, artisan fermier et promoteur de la souveraineté alimentaire, ainsi que Laurent Castaignède, ingénieur et spécialiste des transports. D’autres essayistes s’ajouteront prochainement, surveillez notre page Facebook pour demeurer à l’affût.
Plus que jamais, nous avons besoin de solidarité, de courage et d’idées fortes. Non seulement pour traverser cette épreuve, mais aussi pour donner un sens à notre trajectoire collective. Nous ignorons combien de temps durera cette pandémie mondiale, mais nous pouvons continuer de faire notre métier d’éditeur critique, c’est-à-dire de cultiver les savoirs et d’ouvrir les possibles.