En Abitibi, la superficie du territoire couvert par des titres miniers a augmenté de 46 % en 2 ans.
Une coalition de 18 organismes nationaux et régionaux révélaient cette semaine que, durant les deux dernières années, la superficie du territoire couvert par des titres miniers avait augmenté de 46% en Abitibi-Témiscamingue. Cela s’inscrit dans une tendance généralisée à l’ensemble du Québec qui remet de l’avant la pertinence de l’essai Creuser jusqu’où ?
Une coalition de 18 organismes nationaux et régionaux révélaient cette semaine que, durant les deux dernières années, la superficie du territoire couvert par des titres miniers avait augmenté de 46% en Abitibi-Témiscamingue. Cela s’inscrit dans une tendance généralisée à l’ensemble du Québec qui remet de l’avant l’essai Creuser jusqu’où ?
Dirigé par Yves-Marie Abraham et David Murray, remet en cause la logique extractiviste qui nous pousse à toujours exploiter davantage les « ressources naturelles ». Considérant que nous pourrions sans doute vivre aussi bien, voire mieux, sans creuser toujours davantage, les auteur·es de ce collectif s’attellent à décrire les alternatives possibles à ce « modèle de développement », qui se buttera tôt ou tard aux limites de notre unique planète.