Comment Samy Manga a charmé l’Europe
Depuis sa sortie en mars dernier, le succès médiatique de ce petit livre singulier ne se dément pas. Retour sur le phénomène Chocolaté.
Le Monde, FranceInfo, L’Express, RFI, Le Devoir… ils sont nombreux à avoir été conquis par la pertinence de l’écrivain camerounais Samy Manga. C’est en particulier dans les pays européens qu’on a vu débouler les entrevues et les recensions de Chocolaté. Le goût amer de la culture du cacao. Grands consommateurs de chocolat, la France, la Suisse et la Belgique se sont passionnés pour ce récit politique et poétique qui retrace le parcours d’Abéna, enfant de la forêt équatoriale et témoin des indicibles ravages de la culture du cacao et de la colonisation outrancière de l’Afrique.
Radio France Internationale (RFI) a particulièrement bien accueilli l’auteur, notamment à l’émission En sol majeur et sur les ondes de C’est pas du vent, qui a rassemblé autour de Samy Manga des invités triés sur le volet pour discuter du commerce de l’or vert : François Ruf, chercheur économiste au CIRAD, spécialiste du cacao, Julie Stoll, déléguée générale chez Commerce équitable France et Abdel El Baïz, chocolatier et cofondateur du collectif Les chocolatiers engagés. L’émission passionnante a permis d’éclairer l’enjeu sous divers angles et d’explorer les pistes de solutions pour réduire l’impact démesuré sur les agriculteurs africains.
Après un passage remarqué à l’Assemblée Générale des Chocolatiers Engagés à Paris où il a livré un exposé passionné, Samy Manga a également vu son livre vendu par… des chocolatiers ! Ils sont de plus en plus nombreux à adhérer au mouvement « de la fève à la tablette », qui permet de retracer tout le parcours de la fève et de s’assurer que son commerce équitable et respectueux.
C’est une grande joie de voir ce petit livre avoir une aussi grande reconnaissance et une plateforme médiatique privilégiée autour du globe. Et parce que Chocolaté mérite amplement toute l’attention qu’il a suscité, nous avons rassemblé un petit florilège de ces revues de presse qui, on l’espère, donneront envie de découvrir ce récit poignant.
« Entremêlant récit d’enfance, poésie et enquête documentée, l’artiste et militant écologiste camerounais fait feu de tout bois pour dénoncer les ravages de la culture du cacao en Afrique de l’Ouest »
— Gladys Marivat, Le Monde
« Exorciser par le verbe : la prose anti-colonialiste et anti-capitaliste de Samy Manga, entrecoupée de poèmes tout aussi engagés, est largement documenté. »
— Falila Gbadamassi, FranceInfo
« Par sa plume qui transforme la révolte en hommage aux ancêtres, où le devoir de mémoire sert à informer, Samy Manga veut éveiller les consciences. »
— Sophie Grenier-Héroux, Le Devoir
« Captivant. Très choquant, bouleversant aussi. »
— Pénélope McQuade, ICI Première
« Le mot chocolat évoque friandises et desserts. Il rime aussi avec déforestation, esclavagisme, empoisonnement aux pesticides et hypocrisie occidentale, comme l’explique avec brio Samy Manga. »
— Paul-François Sylvestre, L’Express
« Un roman autobiographique et une grande enquête. »
— Guillaume Thibault, RFI — Invité Afrique
En lien avec le livre
Chocolaté
Le goût amer de la culture du cacao
Samy Manga
De la plantation à notre tablette de chocolat, Samy Manga raconte avec brio tout un monde d’exploitation, à la frontière de l’intime et du politique.
En lien avec l’auteur·e
Samy Manga
Né dans la forêt équatoriale camerounaise, Samy Manga est écrivain, ethnomusicien, sculpteur et militant écologiste. Il se nomme écopoète, défenseur d’une écriture en faveur de l’écologie et de la biodiversité. Son livre Opinion poétique, avec Caroline Despont (L’Harmattan, 2021), a reçu le Grand Prix Poésie Africaine d’Expression Française en 2021.