Samy Manga et la « servitude du cacao »
« On nous faisait miroiter qu’on allait devenir riches, mais l’argent du cacao ne permettait jamais de sortir de la pauvreté »
Reporterre s’est entretenu avec le « le poète qui dénonce la servitude du cacao », Samy Manga. Exploité pour récolter le cacao destiné à l’Europe quand il était enfant, l’auteur de Chocolaté, revient sur cette question qui l’a longtemps hanté : « Pourquoi cultive-t-on quelque chose qu’on ne mange pas ? ».
Extrait :
« J’avais 17 ans le jour où j’ai goûté le chocolat pour la première fois », se remémore l’écrivain Samy Manga. Né en 1980 au Cameroun, dans une famille de cultivateurs de cacao, il a trimé dans les plantations alors qu’il n’était qu’un enfant. Pourtant, il ne connaissait ni le goût, ni même l’existence du chocolat issu de « l’or vert » qu’il récoltait.
De son expérience, il a tiré un livre d’inspiration autobiographique : Chocolaté. Le goût amer de la culture du cacao (2023, éditions Écosociété), dans lequel il dénonce l’exploitation des producteurs de cacao et la destruction de leur environnement à travers le parcours d’un jeune garçon nommé Abéna. Quelques semaines avant Noël, période où la consommation de chocolat explose en Europe, nous avons rencontré l’écrivain camerounais à l’occasion d’un aller-retour entre Paris et la Suisse, où il vit depuis quelques années.
Un rouage de la « servitude du cacao »
Attablé à la terrasse d’un café parisien, il nous accueille avec une franche accolade. Sa veste entrouverte laisse apparaître un pendentif en bois massif qui se détache sur son sweat-shirt vert. À sa main droite luit une imposante bague dorée représentant l’Afrique. Il commande une bière bien fraîche malgré le froid mordant de décembre. De notre côté, on aurait bien opté pour un chocolat chaud histoire de se réchauffer, mais on se sent un peu coupable…
Lire la suite ici.
En lien avec le livre
Chocolaté
Le goût amer de la culture du cacao
Samy Manga
De la plantation à notre tablette de chocolat, Samy Manga raconte avec brio tout un monde d’exploitation, à la frontière de l’intime et du politique.
En lien avec l’auteur·e
Samy Manga
Né dans la forêt équatoriale camerounaise, Samy Manga est écrivain, ethnomusicien, sculpteur et militant écologiste. Il se nomme écopoète, défenseur d’une écriture en faveur de l’écologie et de la biodiversité. Son livre Opinion poétique, avec Caroline Despont (L’Harmattan, 2021), a reçu le Grand Prix Poésie Africaine d’Expression Française en 2021.