Chocolaté en lice pour deux distinctions internationales !
Nouvelles 20 décembre 2023

Chocolaté en lice pour deux distinctions internationales !

C’est avec joie et fierté que nous avons appris que l’auteur Samy Manga est finaliste pour le Prix des cinq continents ainsi que le Prix Kourouma, deux importantes distinctions internationales.

Créé par l’Organisation internationale de la francophonie en 2021, le Prix des cinq continents met en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents, pour les promouvoir sur la scène littéraire internationale. 

Le Prix Ahmadou Kourouma, décerné à chaque année dans le cadre du salon du livre de Genève, récompense un·e auteur·rice d’expression française, africain ou d’origine africaine de l’Afrique subsaharienne, pour un ouvrage dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans l’héritage littéraire et humaniste légué par le romancier ivoirien.

Chocolaté nous fait voyager de la plantation de cacao à notre tablette de chocolat. Samy Manga y raconte avec brio tout un monde d’exploitation, à la frontière de l’intime et du politique : à dix ans, Abéna travaille avec son grand-père dans les plantations de cacao, au Cameroun. Ce vaillant petit général des forêts équatoriales va vite prendre la mesure des dégâts humains et environnementaux causés par la monoculture de la précieuse fève à la base du chocolat. Alors que les pays d’Afrique fournissent environ les deux-tiers de la production mondiale de cacao, que se cache-t-il derrière le commerce de cette matière première parmi les plus prisées au monde ? Au Nord, petits et grands raffolent de desserts et friandises, mais sont-ils conscients de la misère que la « cacaomania » inflige à l’Afrique ? Dans ce récit vivant où s’entrecroisent habilement l’élan poétique, la transmission de la mémoire ancestrale et l’indignation politique, Samy Manga nous emmène au pays de son enfance, sous le grand manguier où se tient la vente annuelle du cacao. Au cœur de la nuit retentit son cri de rage devant la violence de l’exploitation des ressources et des humains du Continent Premier. 

En lien avec le livre

Chocolaté

Le goût amer de la culture du cacao

Samy Manga

De la plantation à notre tablette de chocolat, Samy Manga raconte avec brio tout un monde d’exploitation, à la frontière de l’intime et du politique.

Consulter
Chocolaté

En lien avec l’auteur·e

Samy Manga

Né dans la forêt équatoriale camerounaise, Samy Manga est écrivain, ethnomusicien, sculpteur et militant écologiste. Il se nomme écopoète, défenseur d’une écriture en faveur de l’écologie et de la biodiversité. Son livre Opinion poétique, avec Caroline Despont (L’Harmattan, 2021), a reçu le Grand Prix Poésie Africaine d’Expression Française en 2021.

Consulter
Samy Manga