Pour une écologie du 99%
20 mythes à déboulonner sur le capitalisme
Frédéric Legault, Alain Savard, Arnaud Theurillat-Cloutier | Collection Hors série | 296 pages
Tout le monde serait vert, de Trudeau à Macron, en passant par Amazon et Total! Comment expliquer alors l’accélération dramatique de la crise écologique? Si l’humanité subit déjà la violence des changements climatiques, nous ne sommes pas tous égaux devant ce fléau. Il est temps d’identifier les véritables pollueurs et les faux alliés pour enfin opérer un virage écologique vital. Et pour dépasser le consensus vert pâle qui vante le marché du carbone ou les technologies vertes, il faut poser la question taboue : celle de la sortie du capitalisme.
Cours d’autodéfense sur l’économie et l’écologie, ce dialogue à partir de vingt grands mythes renverse les lieux communs. Vous y apprendrez pourquoi dénoncer la surproduction et non la surconsommation ou pourquoi une économie capitaliste fondée sur les énergies renouvelables est irréaliste. Vous apprendrez aussi à mieux connaître les intérêts et stratégies de l’industrie fossile, à organiser notre économie autrement et à bâtir un mouvement écologiste populaire.
Antidote à l’apathie, mine d’or d’arguments pour tous vos débats, Pour une écologie du 99% donne à la fois les clés pour comprendre les origines de cette crise et l’impulsion nécessaire pour nous pousser à l’action. Le temps presse, nous n’avons pas le luxe de nous perdre sur de fausses pistes.
Illustrations de Clément de Gaulejac
Revue de presse (suite)
- 28 octobre 2021, Le Devoir, texte d'opinion « L’industrie fossile, l’éléphant dans la pièce à la COP26 » de Frédéric Legault, Alain Savard et Arnaud Theurillat-Cloutier
- 31 octobre 2021, La Presse, recension par Valérie Simard
- 9 décembre 2021, En toutes lettres (blogue) recension par Sylvain Campeau
« [C]et essai est bien tourné et bien pensé en ce sens qu’il nous achemine tranquillement de l’afflux d’informations décourageantes, nécessaires à notre compréhension de la situation toutefois, à des observations quant à nos réactions possibles à cet état des choses. »
« Les auteurs déboulonnent les mythes autour de l’écologie et dénoncent les stratégies sans grand fondement de nos gouvernements. Leurs arguments, solides, invitent à l’action, sans plus tarder. »