Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial
Nouvelle édition
Traduit de l’anglais Lise-Roy Castonguay et Michel Chossudovsky
La première édition de La mondialisation de la pauvreté, publiée en 1998 et traduite en 11 langues, a eu un succès retentissant à travers le monde, permettant à des centaines de milliers de gens de comprendre l’ampleur des conséquences de la mondialisation sur les individus et les sociétés, au Nord comme au Sud.
Michel Chossudovsky fait le point sur différents pays d’Amérique latine, d’Afrique, du Sud-Est asiatique, de l’ex-Union soviétique et des Balkans, où la situation économique et sociale s’est dégradée jusqu’à l’effondrement dans la foulée des politiques des institutions financières internationales telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Il n’oublie pas d’actualiser son analyse de la crise financière en Occident et de la guerre économique qui frappe ces sociétés.
Cette nouvelle édition, mise à jour et enrichie de recherches et d’analyses, inclut des chapitres entièrement nouveaux sur la manipulation des données réelles de la pauvreté mondiale, sur les conséquences des politiques de la Banque mondiale sur les droits des femmes, ainsi que sur la ruine de l’économie paysanne en Éthiopie, la destruction économique de l’Albanie et la recolonisation de la Corée. Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial est devenu un classique pour comprendre les effets dévastateurs de la globalisation financière sur les populations, et il demeure malheureusement d’une brûlante actualité.