
Moi, ma santé
De la dépendance à l’autonomie
Préface de Claudel Pétrin-Desrosiers
Les constats de Serge Mongeau d’il y a 30 ans n’ont pas pris une ride : il faut rêver d’une santé collective, où l’environnement sain, l’alimentation, l’activité physique, la lutte contre le stress et le bonheur sont les piliers d’une bonne santé.
Vivre en santé, c’est ce que tout le monde se souhaite. Or, nous attendons généralement que celle-ci se détériore pour commencer à en prendre véritablement soin. Pourquoi ne pas aborder la santé sous un autre angle dès maintenant ? C’est ce que nous invite à faire Serge Mongeau, qui a pratiqué la médecine et beaucoup réfléchi sur la question. Dans ce livre initialement publié en 1994, il défend une conception originale de la santé, qui repose sur des actions à la fois personnelles et sociales. Ces gestes simples, posés au quotidien, renforcent ce qu’il appelle les « piliers de la santé » et participent à modifier nos façons de vivre en profondeur pour nous épanouir pleinement.
Comme le souligne la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers dans une préface inédite, Moi, ma santé « brille encore par sa pertinence – peu de livres réussissent le test du temps comme celui-ci. Il réside une force dans cet ouvrage, un brillant appel à une conception de la santé positive, active, autonome, qui sort des cadres traditionnels médicaux, et qui ose remettre en question les systèmes de soins traditionnels tournés vers le curatif. »
Parution Canada 20 janvier 2026
Prix 22,00 $
Pages 144
ISBN 9782898571305
Sur le même thème

Santé planétaire
Claudel Pétrin-Desrosiers
Prescriptions médicales pour un environnement sain

La simplicité volontaire
Serge Mongeau
