L’éolien
Pour qui souffle le vent ?
Le vent, voilà bien une ressource dont nous ne manquerons jamais au Québec ! Quand les énergies polluantes menacent notre planète, l’éolien apparaît comme une énergie d’avenir incontournable. En exploitant le vent, le Québec est à l’heure d’un virage vert sans précédent. Mais actuellement, la manière dont on développe cette industrie menace de changer ce rêve écologique en cauchemar.
Cauchemar pour les communautés d’accueil qui n’ont pas les moyens et les pouvoirs de négocier l’implantation des parcs éoliens avec les promoteurs, mais aussi pour l’ensemble de l’économie du Québec qui se prive d’une ressource plus que prometteuse en acceptant la privatisation.
Dans ce véhément plaidoyer, les auteurs appellent à une transformation radicale du mode de développement de l’éolien. Ressource collective, le vent est actuellement cédé aux grandes compagnies privées. Celles-ci ont davantage le souci d’enrichir leurs actionnaires que les régions. En effet, les appels d’offre, exclusivement ouverts aux promoteurs, laissent aux communautés d’accueil des redevances mineures en comparaison aux profits escomptés. Sans encadrement politique, les impacts sur le milieu sont inquiétants : en trop grand nombre, les éoliennes défigurent les paysages, sont bruyantes et paradoxalement polluantes…
Quelles seraient les solutions alternatives ? Les auteurs plaident pour la nationalisation en faveur d’Hydro-Québec, pour une place de choix réservée aux projets locaux et la mise en place d’un véritable partenariat avec les communautés.
En plus de fournir une mine de renseignements techniques, cet ouvrage aborde toutes ces questions sensibles : impacts sur l’environnement, les agriculteurs et les municipalités, coûts, retombées, nationalisation. Il permet également de découvrir certaines expériences d’utilisation de cette énergie ailleurs dans le monde et étudie de nombreuses solutions aux problèmes, dont plusieurs ont déjà fait leurs preuves.
La diversité de ses sources en fait un ouvrage complet et solide. Ce guide, succinct, accessible et pratique, permettra à chacun de comprendre les nombreux enjeux inhérents à l’exploitation du vent et l’urgence de modifier la façon dont nous développons cette industrie.