Le viol
Anatomie d’un crime, de Lucrèce à #MeToo
Traduction de Vincent Langlois et Gerrit Wetter
Notre façon de parler et de penser le viol en dit long sur nos sociétés et sur les rapports de genre. Un essai appelé à devenir un classique du féminisme.
De la figure de Lucrèce dans la Rome antique à la vague #MeToo, que révèle notre façon de parler et de penser le viol ? Dans une passionnante analyse historique, sociale, juridique et féministe, Mithu Sanyal montre que notre regard sur le viol est teinté de stéréotypes de genre et de racisme. Elle nous invite à aller au-delà de la rhétorique qui fait des hommes des êtres dominants et violeurs en puissance et des femmes des victimes passives. Pourquoi une victime de viol serait-elle condamnée à la honte perpétuelle et à un effondrement irréparable ? Et pourquoi est-il si difficile d’imaginer des hommes victimes de viol ?
Plongeant dans certaines histoires médiatiquement célèbres (Weinstein, Polanski, Trump, Kachelmann, etc.), elle déconstruit le traitement du viol dans l’espace public. Dans la lignée de Virginie Despentes et de bell hooks, Mithu Sanyal plaide pour l’autonomisation des femmes comme des hommes dans leur vécu, leurs limites et l’expression de leur consentement. Expérience émancipatrice, la lecture de ce livre ne laissera personne indifférent.
Un livre essentiel pour notre époque, écrit par une autrice au sommet de sa forme. Captivant, bien informé et accessible, ce livre sera un classique féministe instantané.
– Laurie Penny
Mithu Sanyal démontre pourquoi la société a tendance à s’en tenir aux stigmates séculaires des stéréotypes sexuels lorsqu’elle parle de violence sexuelle – elle éclaire un discours irrationnel.
– Der Spiegel