Ce qui nous lie
L’indépendance pour l’environnement et nos cultures
Catherine Dorion, Andrés Fontecilla, Ruba Ghazal, Christine Labrie, Alexandre Leduc, Émilise Lessard-Therrien, Vincent Marissal, Manon Massé, Gabriel Nadeau-Dubois, Michaël Ottereyes et Natasha Kanapé Fontaine
Préface de Natasha Kanapé Fontaine
Il est temps de nous tourner vers ce qui nous lie. […] Faire un pays souverain avec les peuples qui habitent ce territoire, pour moi, c’est plus que possible. C’est ce qui nous attend.
– Natasha Kanapé Fontaine
L’idée de faire du Québec un pays souverain n’est pas nouvelle. Pour renouer avec les « raisons fortes » de l’autodétermination, les autrices et auteurs de cet essai-manifeste défendent la nécessité d’articuler ce combat autour de l’écologie et de la culture. Surtout, ce projet doit être le fruit d’une lutte commune des peuples autochtones et québécois. Mais comment protéger notre territoire de l’exploitation irresponsable de ses ressources quand tant de leviers politiques nous échappent ?
L’indépendance du Québec, grâce à une assemblée constituante, sera le moment fondateur d’une réelle souveraineté populaire pensée par et pour nos peuples. Il est urgent de bâtir un avenir meilleur qui tourne le dos à la destruction de la nature, aux injustices sociales et à l’érosion de nos cultures.
Faire un pays pour changer le monde, en somme.
Dirigé par Sol Zanetti, Ce qui nous lie a été écrit par les dix député.e.s de Québec solidaire ainsi que Michaël Ottereyes, militant Ilnu. Natasha Kanapé Fontaine, artiste, écrivaine et militante Innu, en signe l’avant-propos.