Sortir du piège automobile
Suggestions de lecture 21 avril 2023

Sortir du piège automobile

La nouvelle est tombée cette semaine : la CAQ abandonne les voitures dans son projet de troisième lien. Une victoire, s’il en est une, contre l’hégémonie des automobiles dans l’espace public. L’occasion parfaite pour se replonger dans Ville contre automobile.

Dans cet essai, Olivier Ducharme revient sur la transformation profonde qu’ont opéré les voitures sur les villes et leur qualité de vie. Malgré l’illusion de vitesse et de liberté qu’aiment nous vendre les publicitaires, l’omniprésence de l’automobile a installé un cercle vicieux d’embouteillages, générant au passage une formidable pollution visuelle, sonore et environnementale. Ajoutons à cela un gaspillage de fonds publics consacrés à l’entretien d’un réseau routier dédié à un mode de transport individuel, au détriment de transports publics efficaces. Avec la voiture électrique, le piège se verdit et reproduit les mêmes effets pervers du transport individuel.

L’auteur propose une solution radicale : sortir les voitures des villes, remettre la marche, le transport collectif et la vie de quartier au centre de la planification urbaine et ainsi amorcer une réelle transition écologique. Au même titre que la santé et l’éducation, Olivier Ducharme plaide pour que les transports soient envisagés comme un service public gratuit. À l’heure des changements climatiques, il est temps d’avoir le courage politique d’une véritable transition écologique.

En lien avec le livre

Ville contre automobiles

Redonner l’espace urbain aux piétons

Olivier Ducharme
Consulter
Ville contre automobiles