Sors tes semis mais range ta binette !
Suggestions de lecture 12 mai 2023

Sors tes semis mais range ta binette !

Les beaux jours de mai sont au rendez-vous et pour beaucoup de jardiniers et jardinières, c’est le temps de labourer la terre pour les semis. Et si on vous disait que le non-travail du sol prépare mieux celui-ci pour la saison ?

Le labour est de plus en plus remis en question : coûteux en énergie (quelle soit humaine, animale ou fossile), il perturbe la structure du sol et de son microbiote, alors que celui-ci peut très bien préparer la terre si on le laisse tranquille ! C’est une des découvertes que l’on fait en feuilletant Le jardin vivrier, un guide d’autosuffisance alimentaire par la technique de non-travail du sol, écrit par Marie Thévard. L’autrice nous livre les secrets de l’incroyable petit potager de sa mère Marie-Thé, qui fournit plus de la moitié de la nourriture nécessaire à cinq adultes, en climat boréal et sans intrants chimiques, depuis plus de trente ans !


Richement illustré de schémas et de photos, ce manuel est élaboré pour suivre mois par mois toutes les étapes d’un potager biologique foisonnant. Les nombreuses années d’expérience de Marie-Thé vous apprendront les principes de la permaculture, de l’agroécologie et du non-travail du sol, les associations de cultures pour créer un écosystème vivant et résilient, les techniques de protection des cultures contre le froid, une boîte à outils pour organiser votre jardin (entreposage, outils, calendriers de semis, de plantations et de récoltes) et encore tellement plus… Voici le manuel indispensable pour avoir un potager abondant à la maison, peu importe sa taille !

En lien avec le livre

Le jardin vivrier

Autosuffisance et non-travail du sol

Marie Thévard

Le manuel essentiel pour réussir son jardin sans épuiser le sol et atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Consulter
Le jardin vivrier