Selon Louis-Philippe Lampron plusieurs réformes et actions concrètes peuvent et doivent être menées pour renforcer nos démocraties
Nouvelles 20 mars 2026

Selon Louis-Philippe Lampron plusieurs réformes et actions concrètes peuvent et doivent être menées pour renforcer nos démocraties

« À celles et ceux qui comme moi travaillent sur les droits et libertés de la personne, je fais un appel… »

Le juriste et professeur, Louis-Philippe Lampron, était au micro de l’émission Tout terrain ce dimanche pour discuter des failles légales et institutionnelles que Trump exploite aux États-Unis, et qui existent ici aussi. Une interview à écouter ici.

En lien avec le livre

Nouveauté

La démocratie ne se défendra pas toute seule

Louis-Philippe Lampron

Pour éviter de basculer ici vers un régime autoritaire, le professeur de droit Louis-Philippe Lampron tire la sonnette d’alarme sur les failles de nos institutions démocratiques.

Consulter
La démocratie ne se défendra pas toute seule

En lien avec l’auteur·e

Louis-Philippe Lampron

Louis-Philippe Lampron est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Il signe chez Écosociété La démocratie ne se défendra pas toute seule (2026) et est aussi l’auteur, chez Somme toute, de Maudites chartes ! (2022) et de En toute collégialité ! (avec Simon Viviers, 2025).

Consulter
Louis-Philippe Lampron