Sauver la démocratie des GAFAM
La Cour suprême des États-Unis se penche actuellement sur la question de la responsabilité juridique des géants du numérique quant au contenu publié sur leurs plateformes. L’essai Les barbares numériques d’Alain Saulnier permet de mieux comprendre la menace que les GAFAM font peser sur nos vies privées, nos démocraties et notre culture.
Dans son essai Les barbares numériques (2022), Alain Saulnier considère que si, les entreprises sont imputables de la diffusion du contenu haineux et des fausses nouvelles, il ne faut surtout pas leur donner le pouvoir de juger de la validité des contenus :
« À mon avis, il faut surtout s’inquiéter de ce qu’une entreprise privée ait le pouvoir d’établir de nouvelles formes algorithmiques de censure et d’encadrer les notions de bien et de mal. […] [U]n État de droit ne peut déléguer une telle responsabilité à des entreprises numériques privées. Au nom de qui, au nom de quoi ? Ce ne sera qu’au nom du profit et de l’expansion territoriale de l’entreprise, il me semble. »