14 février 2025
Lire pour résister

Le jury du prix Essai a récompensé L’affaire Maillé pour le « regard empreint d’humanité que l’auteure porte sur un enjeu qui concerne à la fois les questions éthiques mais aussi la justice sociale, en livrant le tout dans une démarche audacieuse d’écriture, alliant l’art du suspense à une grande limpidité dans l’exposition des faits. »
Le 11 avril dernier, le prix Essai 2019 de Communications et Société a été décerné à L’affaire Maillé. L’éthique de la recherche devant les tribunaux, de Marie-Ève Maillé.
Le jury s’est dit sensible au « regard empreint d’humanité que l’auteure porte sur un enjeu qui concerne à la fois les questions éthiques mais aussi la justice sociale, en livrant le tout dans une démarche audacieuse d’écriture, alliant l’art du suspense à une grande limpidité dans l’exposition des faits. »
Le jury du prix Essai était composé de Gilles Leblanc, directeur de la revue Notre-Dame-du-Cap, de Louis Lesage, journaliste et avocat à la retraite et de Caroline Masse, directrice du développement de l’organisme L’Autre Montréal. Les trois autres ouvrages en lice pour le prix Essai de Communications et Société étaient : Consommation inc. de Gisèle Kayata Eid (Fides), L’histoire de vie des réfugiés montréalais. Une rencontre de Steven High (Les Presses de l’Université Laval) et Maison Saint-Gabriel. Un musée, une histoire et des jardins de Micheline Lachance (Éditions La Presse).
Spécialisée dans l’évaluation des impacts sociaux des grands projets, Marie-Ève Maillé est médiatrice environnementale et professeure associée au CINBIOSE (Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement) de l’UQAM.