Manon Massé ou l’engagement indéfectible
Manon Massé a annoncé cette semaine qu’elle ne se représenterait pas comme co-porte-parole de Québec solidaire. Femme politique inclassable, elle a dû abattre de nombreux murs pour faire sa place. On reconnaît aujourd’hui son authenticité et sa proximité avec le monde,
son franc-parler et son engagement indéfectible pour sa communauté.
Conteuse hors pair, elle se raconte dans Parler vrai, où elle relate quelques-uns des moments forts de son parcours en plus de présenter le projet de société qu’elle a porté au quotidien. Du milieu communautaire à l’Assemblée nationale en passant par ses études en théologie et la marche Du pain et des roses, Manon Massé nous partage son histoire et les moments qui ont changé sa vie. Comme ce coup de fil, en 2000, lorsque la Fédération des femmes du Québec vient de réussir à arracher au gouvernement de Lucien Bouchard un maigre 10 cennes d’augmentation du salaire minimum. La colère surgit et cette phrase retentit : « Va-tu falloir que j’aille faire leurs jobs ?! »
Devant la montée des inégalités sociales, la situation climatique ou le traitement réservé aux minorités et aux Autochtones, elle n’hésitera jamais à sauter dans l’arène pour défendre une politique à échelle humaine. Dans ce récit où le je se dévoile avec humour et sincérité, Manon Massé nous rappelle qu’en démocratie, les espoirs ne se conjuguent qu’au nous.