Le combat pour un Internet libre et commun est plus que jamais d’actualité
Internet est le champ de plusieurs batailles menées autour d’un enjeu central : laisserons-nous le cyberespace devenir un appareil de domination ?
« Nous confirmons que la disponibilité des nouvelles sur Facebook et Instagram sera terminée pour tous les utilisateurs au Canada. » Meta mettra à exécution sa menace de bloquer le partage de contenu d’actualité, après que le Canada ait voté la loi C‑18 qui vise à indemniser les médias d’information pour le partage de leurs articles. Cette négociation à coup de démonstrations de force est l’occasion de se replonger dans Les batailles d’internet, une analyse historique et sociologique sans précédent d’Internet, vu sous l’angle des rapports de force politiques et sociaux. Car pour Philippe de Grosbois, Internet n’est pas seulement un outil technique, c’est avant tout une construction sociale, une création humaine et collective marquée par des relations de pouvoir.
Internet est le champ de plusieurs batailles menées autour d’un enjeu central : laisserons-nous le cyberespace devenir un appareil de domination ou saurons-nous au contraire réaliser pleinement les potentialités d’un réseau de communication décentralisé qui serait entretenu et développé par et pour la population ? À l’heure où la « neutralité du Net », la « taxe Netflix » et l’invasion d’Uber et d’Airbnb sont chaudement débattues, le combat pour un Internet libre et commun est plus que jamais d’actualité.