La BD Mégantic, un train dans la nuit remporte le Prix Éco-Fauve 2022 à Angoulême
« Il y a beaucoup d’émotion à recevoir ce prix. Notre première pensée va vers les gens de Mégantic, ceux disparus. »
- Christian Quesnel, Anne-Marie Saint-Cerny
La bande dessinée Mégantic, un train dans la nuit remporte le Prix Éco-Fauve du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ! Félicitations à Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel pour cette oeuvre exceptionnelle, qui montre sans détour comment l’appétit vorace des investisseurs de Wall Street et des conglomérats du pétrole, avec la complaisance des gouvernements, a coûté la vie à 47 personnes en détruisant le centre-ville de Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013.
Nous espérons que ce prix contribuera à faire connaître cette tragédie annoncée au plus grand nombre. Car, au Canada comme partout à travers le monde, il faut que nos gouvernements prennent leurs responsabilités et forcent les compagnies à mettre la sécurité du public avant leurs profits !
En lien avec le livre
Mégantic, un train dans la nuit
Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel
Il y a des hommes, mon enfant, qui sèment les ruines et la peine sans même un frisson de gêne. Leur ombre s’est posée sur notre petite ville. Et le lac a gelé malgré l’été. Ils ignoraient ton existence, ta vie, ton nom… Ils l’ignorent sans doute encore… Tu te souviens du choc ?